Cet article date de plus d'onze ans.

US Open: Gasquet tient enfin son quart

Richard Gasquet (N.8) s'est qualifié pour les quarts de finale de l'US Open au terme d'un match marathon face au Canadien Milos Raonic (N.10) 6-7(4), 7-6(4), 2-6, 7-6(9), 7-5 en 4h40. C'est la deuxième fois seulement de sa carrière que le Français, demi-finaliste à Wimbledon en 2007, atteint un quart de finale en Grand Chelem, lui qui a collectionné les éliminations en 8es de finale (15 à ce jour). Au prochain tour, il sera opposé à l'Espagnol David Ferrer (N.4), qui a éliminé le Serbe Janko Tipsarevic 7-6(2), 3-6, 7-5, 7-6(3) en près de quatre heures.
Article rédigé par Gilles Gaillard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Richard Gasquet conserve sa place dans le Top 10 du classement ATP

Gasquet: "Ca fait du bien que cela tourne du bon côté"

"C'est fabuleux, j'ai pensé au match de Paris face à (Stanislas) Wawrinka", a déclaré Gasquet, référence à sa défaite en cinq sets face au Suisse à Roland-Garros. "Le scénario était un peu similaire et je me suis dit : 'Pas deux fois' car perdre aurait été terrible. J'ai eu un peu de réussite dans le tie-break du quatrième avec une balle de match sauvée. Ça faisait quinze fois que je parlais aux micros après une défaite en huitième et ça fait du bien que ça tourne du bon côté."

Dans le tie-break du quatrième set, le Tricolore a effacé une balle de match avant de remporter ce jeu décisif onze points à neuf. La cinquième manche a été longtemps indécise. A 5-5, le Français pouvait craindre le pire car il n'avait concrétisé qu'une balle de break sur onze mais Milos Raonic, fatigué, ne pouvait plus s'appuyer sur son énorme service (39 aces) et Gasquet le breakait blanc avant de conclure.

Un quart face à sa bête noire

Saoulé de coups par le géant canadien, auteur de 102 coups gagnants, Richard Gasquet a refusé de rompre. "Je commence à avoir l'habitude des matches en cinq sets. Je me suis battu jusqu'au bout. Je n'ai pas eu le temps de me voir perdre mais c'était dur, j'ai raté pas mal d'occasions au cinquième set. J'ai été fort physiquement, j'ai très bien couru. C'était un vrai match de Grand Chelem."

A 27 ans, le 9e joueur mondial, va se mesurer à présent à l'une de ses bêtes noires.En neuf confrontations, il n'a en effet battu Ferrer qu'une seule fois, en 2008 à Toronto. L'an passé déjà, les deux hommes s'étaient affrontés à l'US Open, en huitième de finale, et David Ferrer l'avait emporté en trois sets accrochés 7-5 7-6 6-4. Cette saison, ils ne se sont jamais rencontrés sur le circuit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.