Cet article date de plus de treize ans.

US Open - Rory McIlroy accroît encore son avance

Le Nord-Irlandais Rory McIlroy a accru son avance en tête de l'US Open, samedi au 3e tour, et va tenter dimanche de remporter son premier tournoi du Grand Chelem, une position qu'il occupait déjà en avril au Masters avant de s'effondrer au dernier tour. McIlroy, 22 ans, a rendu une carte de 68 (-3) pour creuser une avance de huit coups sur le Sud-Coréen Yang Yong-eun et de neuf coups sur un groupe de trois joueurs, dont le N.2 mondial Lee Westwood et Jason Day.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Il continue de rayonner, sur le green de l'US Open. A 22 ans, Rory McIlroy va tout faire pour chasser les fantômes d'Augusta, où il comptait 4 coups d'avance à l'entame du dernier tour du Masters, premier Grand Chelem de la saison, mais avait complètement craqué sur les 9 derniers trous pour rendre une carte de 80 et finir 15e ex-aequo après avoir mené 63 trous. "De par mon expérience d'Augusta, je sais désormais comment approcher la journée du dimanche, assure le joueur de l'Ulster. Au Masters, aborder le dernier tour (d'un tournoi du Grand Chelem) en leader, c'était nouveau pour moi, je ne savais s'il fallait jouer sur la défensive ou être agressif. Là, j'ai l'esprit clair sur ce que je dois faire et il faut que je m'y tienne." McIlroy comptait cinq coups d'avance à l'issue du 2e tour et a creusé son avance samedi grâce à quatre birdies (et un bogey).

"Dans ma position actuelle, je ne peux pas me permettre d'être content de moi, a ajouté McIlroy. Aucune avance n'est suffisamment grande." Après une première journée cauchemardesque jeudi (75), l'Anglais Westwood s'est bien ressaisi et a signé la meilleur carte du 3e tour (65), avec Day. Le N.2 mondial, Westwood, auteur de cinq birdies, d'un eagle et d'un bogey, et le récent 2e ex aequo du Masters, Day, auteur de six birdies, ont chacun grimpé 22 places au classement et pointent au 3e rang avec l'Américain Robert Garrigus, sur le parcours du Congressional Country Club, près de Washington. Derrière ce trio, le Suédois Fredrik Jacobson, l'Américain Matt Kuchar et l'Espagnol Sergio Garcia comptaient déjà dix longueurs de retard sur McIlroy, qui confirme tour par tour son statut d'enfant prodige du golf européen, lui qui s'était révélé à 18 ans lors de l'Open de Grande-Bretagne en 2007. L'Américain Phil Mickelson (N.5 mondial) a rendu une carte de 77 (+6), avec trois bogeys et deux double bogeys sur les 9 derniers trous qui ont enterré ses espoirs de bien figurer dimanche au classement final.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.