Cet article date de plus de quatre ans.

US Open : Stefanos Tsitsipas s'effondre contre Borna Coric

Stefanos Tsitsipas, 6e joueur mondial, a été éliminé de l'US Open par Borna Coric. Le Grec, qui menait 5-1 dans le quatrième set, a raté six balles de matches pour permettre au Croate de réussir une remontée fantastique.
Article rédigé par Hugo Monier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
Stefanos Tsitsipas (MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Stefanos Tsitsipas va devoir continuer à patienter pour remporter son premier Grand Chelem. Le Grec, tête de série numéro 4 à l'US Open, a été éliminé par Borna Coric (32e joueur mondial) au terme d'un match fou. Malgré six balles de matches effacées, le Croate est parvenu à renverser la situation. 

Tsitsipas bousculé d'entrée

Tsitsipas n'a jamais semblé sur la voie royale vers les huitièmes de finale. Malgré une belle résistance de son adversaire, le Grec s'est montré le plus fort au tie-break du premier set, remporté 7-2. De nouveau bousculé dans la deuxième manche, il a cette fois concédé le break au pire moment (4-5), pour permettre à Coric de finir sur son service. Mais il a progressivement haussé son niveau de jeu dans le troisième set, et multiplié les coups gagnants, pour reprendre l'avantage. 

Enfin sur les rails, le train Tsitsipas a accéléré. Un break obtenu d'entrée, puis quatre des cinq jeux suivants remportés. Impuissant face à la locomotive grecque, Coric a semblé sur le point d'être écrasé. Mais il a vu son adversaire dérailler. Un jeu de service raté pour une première opportunité (5-3), puis deux balles de matches effacées à 40-15. Le Grec a poussé le supplice un cran plus loin, en ratant ensuite quatre balles de match sur son service. De 5-3, 40-0, Coric s'est finalement imposé 7-5 grâce à six jeux remportés d'affilée. 

Un tie-break pour conclure

Un tel scénario aurait mérité un public en fusion à Flushing Meadows, mais il n'a pu que ravir les téléspectateurs. Âpre, tendu et plaisant, le cinquième set s'est terminé au tie-break. Impérial dans celui du premier acte, le Grec s'est cette fois retrouvé dominé. Son si précieux service (16 aces) lui a joué des tours (deux doubles fautes). Toujours à courir derrière Coric, il n'a pas tenu la distance. Symbole d'un match qui lui a échappé, Tsitsipas a offert la victoire sur un revers expédié deux mètres derrière la ligne. 

"Je dois être honnête, j'ai été très chanceux, a jugé Coric après le match, quasiment surpris de ce retournement de situation. J'ai fait des retours incroyables et j'ai eu de la chance. J'étais à bout mentalement, dans le quatrième set, il jouait un tennis incroyable et je ne pensais avoir aucune chance. J'ai joué des points incroyables et il a eu quelques ratés." Il affrontera l'Australien Jordan Thompson, 63e joueur mondial, en huitièmes.

Dans un US Open dépeuplé et privé de certains favoris, Rafael Nadal et Roger Federer en tête, Tsitsipas pouvait rêver d'un premier Grand Chelem. Ou au moins de s'en approcher. Mais comme en Australie en début d'année, alors que personne n'imaginait la folle saison à venir, il quitte le tournoi au troisième tour. Une nouvelle déception pour le Grec. A 22 ans, il a encore le temps de s'en remettre. 

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.