US Open : Victoria Azarenka, une défaite en finale mais une renaissance sur le circuit mondial
Sa renaissance aura donc un goût d’inachevé. Victorieuse il y a deux semaines du tournoi de Cincinnati, grâce au forfait en finale de Naomi Osaka, Victoria Azarenka s’est cette fois inclinée en finale de l’US Open face à la Japonaise, dans un match serré qui s’est joué en trois sets (1-6, 6-3, 6-3). Mais qu’importe, pour la Biélorusse de 31 ans, cette défaite en finale d’un tournoi du Grand Chelem concrétise tout de même un retour au plus haut niveau, que peu de gens pensaient encore envisageable. Et ses larmes à la fin du match à New York sont révélatrices de tous les efforts réalisés.
Depuis 2013 et sa deuxième victoire d’affilée à l’Open d’Australie, Victoria Azarenka n’était plus parvenue à remporter le moindre tournoi du Grand Chelem. Sa dernière finale datait de la même année, ici-même, à New York. La faute dans un premier temps à plusieurs blessures qui l’ont fortement gênée et l’ont empêchée de confirmer son statut de numéro 1 mondiale. En 2016, la Biélorusse avait ensuite fait le choix de mettre temporairement un terme à sa carrière pour donner naissance à Léo, son premier enfant. Un tournant dans la vie d’Azarenka.
L'année 2020 pour tout changer
"Quand on devient mère, c’est un défi. Mais je suis persuadée que je peux être meilleure. Avoir un enfant te force à être organisée, disciplinée, patiente. Ça me force à prendre en considération différentes perspectives et je ne pense pas que je serais en mesure de faire ça si je n’avais pas mon fils", expliquait-elle il y a quelques mois. Déterminée à revenir au plus haut niveau, Azarenka avait dû patienter quelques mois de plus après la naissance de Léo, en raison de querelles judiciaires avec le père concernant la garde de l’enfant.
Assignée à résidence en Californie entre août 2017 et avril 2018 pour régler cette affaire, Azarenka ne pouvait participer qu'à quelques tournois, rendant difficile sa quête du succès. L’année 2020 aura tout changé. Bien aidée par son nouvel entraîneur français, Dorian Descloix, la Biélorusse s’est recentrée et a travaillé son physique pour mieux (re)débuter la saison sur la surface dure des tournois américains. Toujours accompagnée de Léo.
"La plus grande différence, c'est que je m'amuse sur le terrain"
Très performante à Cincinnati, Azarenka a ensuite quasiment été intouchable à Flushing Meadows. Son premier set contre Osaka samedi soir a été dans la lignée de ses dernières performances, mais la Biélorusse n’aura pas su résister au retour dans la partie de la Japonaise. Malgré cette défaite en finale, sa troisième à l’US Open après celles perdues contre Serena Williams en 2012 et 2013, Azarenka peut se montrer satisfaite de ces dernières semaines : "Je pense que la plus grande différence, c’est que je m’amuse sur le terrain, ce qui ne s’était pas produit depuis longtemps", expliquait l’ancienne numéro 1 mondiale pendant le tournoi.
Voir sur Twitter
Sept ans après sa dernière finale en tournoi du Grand Chelem, Azarenka est donc de retour au plus haut niveau. "Il y a sept ans, après avoir gagné l’Open d’Australie et d’autres tournois, je jouais de manière régulière et on m’attendait en finale. Cette fois, je ne pense pas qu’on m’attendait à ce niveau. Mais c’est beaucoup plus marrant, plus épanouissant et agréable", expliquait Azarenka en conférence de presse avant la finale. Si elle a perdu contre Naomi Osaka samedi soir, la Biélorusse a donc confirmé à l’US Open sa renaissance sur le circuit mondial.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.