Cet article date de plus de cinq ans.

Wimbledon : après sa parodie de match contre Tsonga, Tomic devra payer une amende de 50 000 euros pour non-combativité

Le joueur a été piteusement éliminé au premier tour de Wimbledon contre le Français, en 58 petites minutes de jeu. L'organisation du tournoi n'a pas digéré cet ersatz de rencontre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Australien Bernard Tomic a été puni d'une amende de 50 000 euros pour avoir laissé filer la rencontre contre le Français Jo-Wilfried Tsonga, le 2 juillet 2019 au tournoi de Wimbledon. (BEN STANSALL / AFP)

Certains joueurs recueillent des amendes pour une raquette brisée ou des mots avec l'arbitre. L'Australien Bernard Tomic, lui, devra régler 50 000 euros (45 000 livres, soit l'équivalent de ses gains) pour non-combativité. Il est accusé d'avoir laissé filer sa rencontre contre le Français Jo-Wilfried Tsonga mardi lors du 1er qui opposait les deux hommes à Wimbledon.

"Selon l'opinion du juge-arbitre, la performance de Bernard Tomic lors de son match du premier tour n'était pas à la hauteur des standards professionnels attendus, écrit le tournoi dans un communiqué. Par conséquent, une amende du montant maximal de 45 000 livres lui a été infligée". Le joueur âgé de 26 ans peut faire appel auprès du directeur du Grand Slam Board, le conseil qui chapeaute les quatre tournois du Grand Chelem.

"J'ai joué du mieux que je pouvais"

Bernard Tomic (96e mondial, 26 ans) s'était incliné en seulement 58 minutes face au Français (6-2, 6-1, 6-4), soit le match le plus court des quinze dernières éditions de Wimbledon. Interrogé à l'issue du match sur son investissement, Tomic n'avait pas souhaité répondre. "Je crois que j'ai joué du mieux que je pouvais", avait ensuite répliqué le joueur de 26 ans, interrogé sur la possibilité d'une amende pour un éventuel manque d'effort.

C'est juste que j'ai affreusement mal joué et qu'il a servi 24 aces [21 en réalité].

Bernard Tomic, joueur de tennis

Bernard Tomic avait été condamné pour avoir feint une blessure en 2017, lors d'une défaite face à l'Allemand Mischa Zverev. Peu après, le tennisman avait déconseillé aux jeunes de se lancer dans une carrière professionnelle, qualifiant son sport de "corvée".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.