Pierre-Hugues Herbert : "Jouer le double avec Murray, c'est énorme"
A l'aube de ses 28 ans, Pierre-Hugues Herbert était placé au 36e rang mondial (le 11 février dernier), le meilleur classement de sa carrière en simple. Une progression directement liée au choix de mettre de côté le double, une catégorie dans laquelle il a déjà tout gagné : l'US Open (2015), Wimbledon (2016), Roland-Garros (2018) et plus récemment l'Open d'Australie (2019). C'est après ce dernier succès, en janvier, que "P2H" a décidé de s'offrir une échappée en solitaire.
Une décision rapidement payante, puisqu'il s'offre une finale contre Jo-Wilfried Tsonga à Montpellier (10 février). En plus d'économiser le temps auparavant investi sur le double, il n'a plus à passer à l'essoreuse des qualifications. Arrivé sur terre battue, il s'offre Verdasco et Nishikori à Monte-Carlo, où sa route s'arrête en huitièmes. Puis, il enchaîne avec une demi-finale à Budapest. Récemment Herbert a été en vue à Roland-Garros, où il a participé à deux luttes épiques contre Daniil Medvedev et Benoît Paire.
"On ne peut pas dire que c'est complètement clean"
Ce vendredi, il joue une place dans le dernier carré de l'ATP 500 de Halle, où il pourrait tenir compagnie à Roger Federer et Alexander Zverev (il faudra d'abord passer l'obstacle Borna Coric). Le natif du Bas-Rhin progresse en solo, mais il a cédé à l'appel du double. Demandé par Andy Murray, de retour de blessure, il s'est engagé à disputer le tournoi aux côtés du Britannique, déjà titré à deux reprises sur ses terres. "Depuis que je suis gamin, je rêve de jouer sur les grands courts, dans des ambiances de dingue. Jouer avec Murray, qui fait son come-back, après une opération de la hanche, c'est énorme. Qu'il me le demande à moi, pour avoir l'honneur de partager le court avec lui, ça peut être une expérience que je n'oublierai jamais... Il peut m'apprendre des choses, il fait partie du fameux Big 4. Ça m'a donné envie de tenter cette expérience", s'est réjoui le Français dans L'Equipe.
Voir sur Twitter
Herbert raconte avoir été approché à Madrid par Jamie Delgado, le coach de Murray. A l'époque, il n'avait pas donné suite. Mais il a été approché à nouveau une fois Roland-Garros passé. Comme il n'avait pas l'idée de jouer le double à Wimbledon, et donc pas d'objectifs, il a répondu positivement, "pour le kiff" dit-il. Une décision pas si anodine puisqu'elle questionne sa relation avec Nicolas Mahut, son partenaire éternel en double.
Mahut recrute Roger-Vasselin
Quand Pierre-Hugues Herbert a décidé de voler de ses propres ailes, Nicolas Mahut s'est retrouvé sans partenaire pour continuer à jouer en double. Il est arrivé au joueur de 37 ans de devoir chercher un partenaire cette saison. Il disputera d'ailleurs Wimbledon aux côtés d'Edouard Roger-Vasselin. "Ça ne change pas grand-chose au projet avec Nico. On s'est de toute façon dit qu'on se retrouverait après Cincinnati. Il a à Wimbledon un partenaire (Roger-Vasselin) avec qui il a la possibilité d'aller chercher le titre", s'est dit P2H, comprenant l'incompréhension chez certaines personnes.
"Avec Nico, ce n'est pas le même projet. À la limite, avec lui, quand on s'engage, si on ne gagne pas le tournoi on est déçus. Là, c'est foncièrement du kif. Je l'aborde complètement différemment. Pour être honnête, on ne peut pas dire que c'est complètement clean. C'est certain que je vais jouer le double alors que j'avais dit que je n'allais pas le jouer", a-t-il ajouté tout en rappelant que Mahut avait saisi l'opportunité quand elle s'était tendue à lui. En 2013, il avait fait la paire avec un certain Roger Federer à Brisbane.
Voir sur Twitter
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.