Wimbledon 2018 : Anderson élimine Federer au bout du cinquième set !
Qui aurait pu le croire à la fin du deuxième set, alors qu'il était mené deux manches à zéro par le grandissime favori du tournoi ? Peut-être lui uniquement. Mais il a bien fait. Kevin Anderson a renversé un Roger Federer d'abord étincelant puis bousculé et enfin débordé pour s'offrir sa première demi-finale à Wimbledon (2-6, 6-7, 7-5, 6-4, 13-11).
Mais l'affaire était très mal embarquée. Dans le premier set, le Sud-Africain est d'abord débordé par les frappes de la tête de série n°1. Le Suisse remporte aisément la première manche 6-2. Profitant des approximations d'Anderson, Federer pilonne au service pour se simplifier le début de match.
Premier set perdu depuis 2016 pour Federer
Le deuxième set est une autre paire de manches. Mené 3-0, le Suisse recolle finalement au score pour s'imposer au tie-break (7-6). Anderson a-t-il laissé passer sa chance ? Loin de là. C'est même à partir de la perte du deuxième set que le finaliste de l'US Open 2017 va se rebiffer.
Le Sud-Africain devient plus agressif et bouscule de plus en plus le Suisse. Avant le mini séisme. Roger Federer perd un set à Wimbledon après 34 manches de suite remportées !
Voir sur Twitter
Après avoir sauvé une balle de match à 5-4 sur son service, Anderson réussit l'exploit de prendre un set au Maître à Londres (7-5). La dernière fois que l'homme aux 20 titres majeurs a lâché un set sur le gazon du All England Club, c'était en 2016 face à Milos Raonic. Et il ne va pas s'arrêter là.
Federer bousculé puis débordé
Dans le quatrième set, le Suisse a du mal à se reprendre. Anderson a pris confiance et obtient même une balle de match à 5-4 après avoir breaké le Suisse. Il la rate mais convertit finalement sa domination en empochant le quatrième set à la stupeur générale (6-4). Avec 86% de première balle et 7 aces, Anderson étouffe le Suisse, qui accuse le coup.
Très serré, le début du cinquième set est le symbole d'un match désormais parfaitement équilibré. Face à un Federer sous pression, Anderson tente sans parvenir à breaker. Federer est sauvé par sa première balle, toujours aussi efficace.
Voir sur Twitter
Un des plus beaux come-back à Londres ?
C'est à 4-3 Federer que le match se tend réellement. Anderson écarte une balle de break et remporte finalement son jeu de service pour égaliser. Federer continue à remporter aisément ses mises en jeu, mais Anderson lui résiste.
A 6-6, plus de tie-break - cinquième set oblige - Federer semble enfin retrouver de la fraîcheur, au contraire d'Anderson, qui baisse en intensité. Le Suisse est plus offensif et oblige Anderson à défendre sur chaque coup.
Les jeux deviennent de moins en moins disputés, et les échanges s'écourtent. Qui va craquer ? Imprévisible, Anderson breake le Suisse à 12-11. Federer remporte le premier point du jeu suivant mais craque finalement. Anderson est en demi-finale à Wimbledon pour la première fois de sa carrière, sa deuxième en carrière après sa finale perdue à l'US Open 2017.
Pour Federer, l'échec est cuisant. C'est la première fois depuis la demi-finale 2016 qu'il disputait cinq sets à Wimbledon. Et il faut remonter à 2009 pour retrouver trace d'un cinquième set qui se dispute au delà des six jeux pour lui (16-14 face à Andy Roddick). Il laisse désormais le champ libre à Nadal pour remporter un 18e Grand Chelem et revenir à deux unités de lui.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.