Cet article date de plus de six ans.

Wimbledon 2018 : Mannarino impuissant face à Federer, Monfils au tapis

L'écart était bien trop grand entre Roger Federer et Adrian Mannarino. Après un 1er set expéditif (16 minutes), le Français a bien résisté sans pour autant inquiéter le maître des lieux. Le tenant du titre à Wimbledon n'a pas dû s'employer outre-mesure pour éliminer le Français en 8e de finale (6-0, 7-5, 6-4). Federer affrontera en quarts Kevin Anderson (N°8) vainqueur de Gaël Monfils en quatre sets (7-6,7-6, 5-7, 7-6). Rafael Nadal est également passé sans problème face à Jiri Vesely.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Comme cela est souvent le cas pour lui, Monfils a  longtemps cru pouvoir rivaliser avec Anderson, et le score lui donnait plutôt raison. Mais le match s'est encore une fois joué sur des détails et sans doute aussi sur le mental. A 31 ans, Monfils avait atteint pour la première fois ce niveau de la compétition à Londres, lui qui n'était pas très friand du gazon par le passé.  Face à Anderson, le Parisien avait pourtant de bonnes chances de se qualifier, au regard des statistiques. Il l'avait battu cinq fois en autant de matches, mais ne l'avait encore jamais affronté sur herbe.

Le géant sud-africain, du haut de ses 2,03 m, a fait tomber 20 aces sur le court N.1 mais il a aussi concédé quatre fois son service. Monfils n'a jamais abdiqué, se bagarrant sur tous les points et a su saisir les opportunités qui se présentaient à lui dans la troisième manche. Mais Anderson, qui participait pour la quatrième fois aux 8e de finale en cinq ans, s'est montré plus solide dans les tie-breaks.  Le finaliste de l'US Open se qualifie pour la première fois pour les quarts de finale de Wimbledon où il affrontera mercredi le tenant du titre Federer.

Federer toujours là

La série se poursuit pour Federer qui n'a pas concédé un set dans le temple du tennis depuis 2016... C'était lors de la demi-finale perdue en cinq manches face au Canadien Milos Raonic, qu'il pourrait retrouver au même niveau de la compétition. Désormais, le maestro suisse en est à 32 manches d'affilée après son succès  devant Mannarino, 26e mondial. L'octuple lauréat du tournoi n'est plus qu'à deux longueurs de son record établi entre le 3e tour en 2005 et la finale 2006 remportée face à Rafael Nadal.
Mais il a dû néanmoins défendre ses premières balles de break du tournoi, quatre au total écartées. Balles de break don §mannarino n'a pas u profiter. Federer n'a plus cédé son service depuis la demi-finale remportée l'an passé devant le Tchèque Tomas Berdych. 

Rafael Nadal a enfin retrouvé les quarts de Wimbledon pour la première fois depuis sept ans en écartant lundi le Tchèque Vesely, 93e mondial, en trois sets (6-3, 6-3, 6-4). Novak Djokovic est également passé face au Russe Karen Khachanov 6-4, 6-2, 6-2.

Le duel  opposant Gilles Simon à l'Argentin Juan Martin Del Potro a été intererompu et reporté à mardi, alors que le Français, mené 2 sets à rien, venait de remporter la troisième manche.  Le 53e mondial a réduit le score sur un retour gagnant pleine ligne que Del Potro (4e) n'a pas joué pensant que la balle retomberait dehors (7-6 (7/1), 7-6 (7/5), 5-7). Le superviseur a reconnu, après avoir consulté les joueurs, que le manque de luminosité gênait la poursuite du match et l'a donc reporté au lendemain.

8e de finale

    Roger Federer (SUI/N.1) bat Adrian Mannarino (FRA/N.22) 6-0, 7-5, 6-4
    Kevin Anderson (RSA/N.8) bat Gaël Monfils (FRA) 7-6 (7/4), 7-6 (7/2), 5-7, 7-6 (7/4)
    Milos Raonic (CAN/N.13) bat Mackenzie McDonald (USA) 6-3, 6-4, 6-7 (5/7), 6-2
    John Isner (USA/N.9) bat Stefanos Tsitsipas (GRE/N.31) 6-4, 7-6 (10/8), 7-6 (7/4)
    Novak Djokovic (SRB/N.12) bat Karen Khachanov (RUS) 6-4, 6-2, 6-2
    Kei Nishikori (JPN/N.24) bat Ernests Gulbis (LAT) 4-6, 7-6 (7/5), 7-6 (12/10), 6-1
    Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Jirí Veselý (CZE) 6-3, 6-3, 6-4
   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.