Cet article date de plus de trois ans.

Wimbledon 2021 : Gauff facile, Barty répond présent, Pavlyuchenkova sortie... Ce qu’il faut retenir de la 6e journée du tournoi chez les femmes

La finaliste de Roland-Garros s'arrête au troisième tour à Wimbledon, alors que la pépite américaine de 17 ans, Cori Gauff, est passée sans accroc, tout comme Ashleigh Barty. 

Article rédigé par franceinfo: sport, Coralie Salle
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Cori Gauff retrouve les huitièmes de finale à Wimbledon, le 3 juillet 2021. (BEN STANSALL / AFP)

Le troisième tour de Wimbledon continue samedi 3 juillet. Cori Gauff s'est qualifiée facilement tandis que Jelena Ostapenko et Anastasia Pavlyuchenkova ont été éliminées. La numéro 1 mondiale, Ashleigh Barty s'est également qualifiée. 

Ça passe pour Gauff et Krejcikova

Rien n'arrête la pépite américaine. Après son quart de finale sur la terre battue parisienne, Cori Gauff (23e) a battu Kaja Juvan en deux manches (6-3, 6-3) au troisième tour à Wimbledon. La joueuse de 17 ans rejoint les huitièmes de finale sur le gazon anglais pour la deuxième fois et sera opposée à l'Allemande Angelique Kerber, ancienne lauréate du Grand Chelem londonien.

De son côté, la récente gagnante de Roland-Garros n'est pas redescendue de son nuage. Elle est venue à bout de Anastasija Sevastova (56e), en trois sets (7-6, 3-6, 7-5). Barbora Krejcikova rejoint les huitièmes de finale pour la troisième fois de sa carrière. La Tchèque peut toujours rêver d'une victoire à Wimbledon, elle qui avait été sacrée en double en 2018. 

Ostapenko et Pavlyuchenkova sorties

C'est une petite surprise dans ce troisième tour, Jelena Ostapenko (34e) a été éliminée par l'Australienne, Ajla Tomljanovic (75e), en trois sets (4-6, 6-4, 6-2). Après avoir remporté la première manche, la gagnante de Roland-Garros en 2017 a craqué par la suite. Son match s'est terminé par une poignée de main très fraîche et un échange tendu avec Tomljanovic, qui n'avait pas apprécié un temps-mort médical demandé par la Lettone en milieu de troisième set.

L'Australienne rejoint les huitièmes de finale de Wimbledon pour la première fois de sa carrière. Elle affrontera la surprise du tournoi, Emma Raducanu (338e mondiale), gagnante de l'expérimentée Sorana Cirstea. 

De son côté, la finaliste de Roland-Garros, Anastasia Pavlyuchenkova (19e) s'est inclinée contre Karolina Muchova (22e) en deux sets (7-5, 6-3). La Tchèque se qualifie pour la deuxième fois de sa jeune carrière en huitièmes de finale et défiera Paula Badosa Gibert.

Une Barty aux deux visages file en 8e

D'abord sereine puis plus accrochée dans le deuxième set, Ashleigh Barty a connu un match à deux vitesses, samedi, face à Katerina Siniakova (6-3, 7-5). La numéro un mondiale a montré toute sa force dans une première manche où elle a tout simplement déroulé son tennis. Bien aidée par un service rôdé, elle a mis à mal la Tchèque, enchaînant les coups gagnants.

Ensuite, dans le deuxième set, la machine s'est un peu enrayée. L'Australienne, bousculée par la 64e mondiale, a même cru se faire surprendre et disputer de nouveau un dernier set décisif, comme lors du premier tour face à Carla Suarez Navarro (6-1, 6-7, 6-1). Malheureuse sur une balle de match en sa faveur à 5-4 et débreakée, Barty est finalement parvenue à reprendre les devants sur le Centre Court. Elle défiera Barbora Krejcikova en huitièmes de finale dans une affiche qui promet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.