Cet article date de plus de trois ans.

Wimbledon 2021 : "L'herbe est une surface qui convient mieux au jeu des Français", estime l'ancien DTN Patrice Hagelauer

Pour l'ex-entraîneur de Yannick Noah et ancien DTN de la Fédération française de tennis (FFT), plusieurs raisons expliquent l'affection particulière des Français pour le Grand Chelem londonien qui débute lundi.

Article rédigé par Louise Gerber, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Richard Gasquet en demi-finale de Wimbledon le 10 juillet 2015 face à Novak Djokovic après avoir écarté Grigor Dimitrov, Nick Kyrgios et Stanislas Wawrinka. (ADRIAN DENNIS / AFP)

Après les mauvaises performances tricolores à Roland-Garros, les Français ont l'occasion de faire reverdir leur saison à Londres, avec le début de Wimbledon lundi 28 juin. Un tournoi qui réussit généralement mieux aux Tricolores. Patrice Hagelauer, ancien DTN à la Fédération française de tennis (FFT) et ex-entraîneur de Yannick Noah, identifie plusieurs facteurs pour expliquer ce phénomène. 

franceinfo: sport : Les Français réalisent généralement de meilleurs parcours à Wimbledon qu'à Roland-Garros. Qu'est-ce qui explique cette tendance ?

Patrice Hagelauer : L'herbe est une surface qui convient mieux au jeu des Français. Dans notre pays, pratiquement 80% des écoles de tennis fonctionnent sur des surfaces rapides en intérieur de fin septembre à avril-mai. À l'inverse, seulement 15% des courts français sont en terre battue [près de 5 000 en 2017, selon les chiffres de la FFT]. Et dans les centres de formation ce n'est pas mieux : hormis le pôle France de Poitiers, il n'y a quasiment aucun terrain couvert sur terre battue. Les meilleurs jeunes s'habituent tôt à jouer sur des surfaces rapides, pour lesquelles ils développent des techniques et des schémas de jeu spécifiques, contrairement aux Espagnols ou aux joueurs de pays d'Amérique latine. 

Quelles sont ces techniques ? 

Sur les surfaces rapides, comme l'herbe, les balles fusent et rebondissent moins. Il faut donc jouer tendu. Les échanges sont beaucoup plus courts que sur les surfaces lentes. Sur terre, on assiste souvent à des rallyes, alors que sur herbe, il est rare de voir des points excéder les trois ou quatre échanges. C'est pour cela que les mises en jeu et les retours de service sont des coups essentiels à bien maîtriser sur les surfaces rapides. Casser l'accélération est aussi une bonne manière de remporter le point.

L'herbe est une surface très différente, sur laquelle les déplacements et appuis sont essentiels. Si vous ne savez pas courir convenablement sur herbe, vous allez souffrir pendant toute la rencontre. Gaël Monfils, par exemple, se déplace difficilement à Wimbledon avec ses grandes foulées, alors que sur terre, il se régale parce qu'il glisse. À l'inverse, Ugo Humbert [récent vainqueur du tournoi de Halle] est l'exemple-type d'un joueur sur dur. Il joue très tendu, tout en puissance et il a développé au fil des années un service slicé très efficace sur herbe.

>> Wimbledon 2021 : Roger Federer, opposé à Adrian Mannarino au 1er tour, ne pourra pas croiser Novak Djokovic avant la finale

Est-ce qu'il y a aussi une pression supplémentaire quand les Français jouent à Paris ?

Les Tricolores veulent bien jouer à domicile c'est sûr. Ce souci de performer devant son public porte d'Auteuil s'ajoute au stress habituel d'un tournoi. Une pression qui peut être une charge émotionnelle très lourde pour certains joueurs. À Wimbledon, les Français sont en quelque sorte plus libérés et cela peut avoir une influence positive sur leur jeu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.