Wimbledon annule son édition 2020
"C'est avec de grands regrets que Main Board of the All England Club (AELTC) et le Comité de direction des compétitions ont décidé que Wimbledon 2020 n'aura pas lieu, à cause de l'inquiétude sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus", ont annoncé les organisateurs de Wimbledon mercredi. La prochaine édition aura lieu entre le 28 et le 11 juillet 2021. Dans le même temps, l'ATP et la WTA ont prononcé l'arrêt total des compétitions jusqu'au 13 juillet prochain.
"Nous pensons, étant donné l'ampleur de cette crise mondiale, que c'est finalement la bonne décision d'annuler le tournoi 2020 et de nous concentrer plutôt sur la façon dont nous pouvons utiliser l'étendue de nos ressources pour aider ceux de nos communautés locales et au-delà", s'est justifié Ian Hewitt, président de l'AELTC. La décision est radicale, mais les organisateurs se veulent rassurant à l'égard de ceux qui avaient déjà payé leur place. Un remboursement et des propositions de report aux mêmes jours en 2021 vont être proposés.
Voir sur Twitter
Oiseau de mauvais augure, Dirk Hordorff, le président de la Fédération de tennis allemande annonçait déjà la nouvelle avec certitude le week-end dernier dans les colonnes de l'Equipe. Les organisateurs l'ont confirmée lors d'une réunion ce mercredi : le tournoi de Wimbledon n'aura pas lieu cette année. Initialement prévu du 29 juin au 12 juillet 2020, le tournoi du Grand Chelem attendra donc 2021. Pour rappel, le comité directeur du All England Lawn Tennis and Croquet Club avait déjà exclu la possibilité de jouer à huis clos dans un communiqué.
Gazon maudit
Les organisateurs de Wimbledon ont préféré annuler le tournoi au lieu de le reporter pour plusieurs raisons. La première, le Grand Chelem britannique possède une assurance depuis quelques années contre une pandémie mondiale. "Wimbledon s'est s'assuré il y a quelques années contre une pandémie mondiale. Les pertes financières d'une annulation seraient donc minimisées. De plus, ils ont suffisamment de réserves pour tenir plusieurs années", expliquait Hordorff.
Outre l'aspect financier, les conditions météorologiques à Londres en fin d'année représentaient un frein indéniable. "Un report du tournoi en fin d'année serait impensable en raison des conditions météo, et de l'état du gazon. A l'heure actuelle, personne ne sait si le circuit pourra reprendre, même en septembre" a poursuivi l'ancien entraîneur de Vasek Pospisil.
Une première annulation depuis la Seconde Guerre mondiale
Avant l'annulation de cette édition, seules les deux guerres mondiales avaient empêché Wimbledon de se dérouler. Lors de la reprise du tournoi en 1946, cela avait permis à un Français de s'illustrer en finale en s'imposant sur le gazon londonien : Yvon Petra. C'est, par ailleurs, le dernier Tricolore qui s'est imposé à Wimbledon dans le tableau masculin. Marion Bartoli étant la dernière Française à avoir soulevé le trophée chez les dames (en 2013).
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.