Wimbledon : Au terme d'un match splendide, Federer écarte Nadal et rejoint Djokovic en finale
Sur le gazon londonien, Roger Federer est toujours le roi face à Rafael Nadal. Ce 40e "Fedal" entre les deux joueurs les plus titrés de l'ère Open a offert vendredi des sommets d'intensité et de niveau technique sur le Centre Court de Wimbledon. Écrasé par Nadal dans les bourrasques de vent il y a un peu plus d'un mois à Roland-Garros, Federer s'est vengé en quatre sets (7-6, 1-6, 6-3, 6-4).
Un niveau de jeu exceptionnel
Leur première confrontation à Wimbledon depuis 11 ans et leur finale légendaire de 2008 promettait une bagarre de titans, une opposition de styles dans le crépuscule du All England Club. Les deux joueurs ont offert un spectacle d'une qualité inouïe pour cette demi-finale. Un match entre ces deux-là à Londres a quelque chose d'unique, une sorte d'apothéose du tennis où chacun suspend son souffle pour admirer la rixe sous ses yeux.
Voir sur Twitter
Le premier set a immédiatement donné le ton. Confirmé que la gifle de Paris trancherait avec la joute de Londres. Montée en puissance, échanges courts, coups cinglants : la route jusqu'au tie-break fait monter en puissance les deux joueurs.
Le premier point du jeu décisif est symptomatique : Federer dépose une volée courte croisée mais Nadal s'arrache pour pousser la balle dans le coin. Federer et ses retours bloqués gênent considérablement l'Espagnol. Et sur quatre coups gagnants, il vire en tête (7-6).
Chacun son set
Les deux sets suivants ont chacun choisi leur maître. Nadal, injouable et surtout beaucoup plus appliqué, fait céder mentalement le Suisse dans la deuxième manche. En 37 minutes, le Majorquin recolle au score et laisse augurer d'un bras de fer que chacun espère imiter la finale 2008 (1-6).
Voir sur Twitter
Mais Federer, toujours aussi précis et puissant au service, ne s'en laisse pas compter. L'octuple vainqueur du tournoi breake à 3-1 dans la troisième manche lorsque sa volée sautée frôle la ligne du couloir. Il sauve une balle de break sur le jeu suivant après un énorme rallye mais garde son service à 4-1. Le Suisse, qui n'a concédé que cinq points sur sa mise en jeu dans ce set, reprend la tête en deux petites minutes de plus que Nadal (6-3).
Djokovic, l'autre montagne en finale
Plus disputée, la quatrième manche tourne pourtant une nouvelle fois à l'avantage du Suisse. Normalement plus endurant, c'est l'Espagnol, de plus en plus branché sur courant alternatif, qui fléchit face au flegme de Federer. Breaké à 1-1, Nadal s'agace, plie mais ne rompt pas encore. Il écarte une balle de match, une deuxième, remporte finalement sa mise en jeu à 5-3 et obtient même une balle de break à 5-4. Mais sur un dernier revers trop long, Federer lève les bras au ciel après 3h05 de combat (6-4).
Voir sur Twitter
Désormais vainqueur de 7 de ses 8 dernières confrontations face à Nadal depuis 2015 (à l'exception de Roland-Garros 2019 donc), Federer confirme qu'il reste un des meilleurs joueurs du monde sur gazon, même à 37 ans. Surtout, il prend sa revanche sur l'Espagnol après la finale homérique de 2008.
En finale, une autre montagne l'attend : Novak Djokovic, vainqueur de Roberto Bautista Agut. Le Serbe a remporté ses trois dernières finales de Grand Chelem face au Suisse, dont deux à Wimbledon en 2014 et 2015.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.