Wimbledon : Humbert et Paire au troisième tour, Chardy et Moutet à terre
Benoît Paire en chef de file. Premier français qualifié pour le troisième tour de Wimbledon, l'Avignonnais de 30 ans n'a eu besoin que d'une heure et demie pour se débarrasser de Miomir Kecmanovic. Alors qu'il était mené deux sets à rien (7-6, 6-4), le Serbe a été contraint à l'abandon après s'être foulé la cheville en fin de deuxième manche à la suite d'un mauvais appui sur le gazon londonien. Souffrant et mené, le jeune tennisman de 19 ans a préféré jeter l'éponge plutôt que de tenter de forcer sur une jambe et demie.
Voir sur Twitter
"Je ne suis pas étonné de me retrouver là. Depuis le début de l'année, j'ai de bons résultats et de bonnes sensations. Je savais qu'avec la confiance, mon niveau s'élèverait en arrivant à Wimbledon".Un mois après son huitième de finale à Roland-Garros, Benoit Paire continue à prouver que son statut de tête de série n'est pas volé en se hissant au troisième tour du Grand Chelem de Wimbledon pour la troisième année consécutive. Il y affrontera le gaucher tchèque Jiri Vesely, tombeur de l'Uruguayen Pablo Cuevas (4-6, 7-6, 6-4, 6-4) pour une place en huitième de finale, son meilleur résultat à Londres.
Mais ce n'était pas une partie de plaisir pour Benoit Paire, bien heureux de profiter de ce petit coup du destin pour s'offrir quelques grosses dizaines de minutes de plus hors des courts. Menant 4-1 dans la première manche, le Serbe a su se recentrer pour faire douter le 32e joueur mondial et le pousser jusqu'au tie break. En vain. Subissant la pression du Français, Kecmanovic a ensuite subit 9 aces avant de perdre la seconde manche d'une amortie de revers dont il a le secret.
Voir sur Twitter
Le 4e meilleur joueur français à l'ATP a apparemment donné de bonnes idées à son jeune compatriote Ugo Humbert. Le tricolore de 21 ans, qui n'avait jamais passé de deuxième tour en Grand Chelem (en trois participations), s'est senti pousser des ailes face à l'Espagnol Marcel Granollers. Serein lors des points à ne pas manquer, le 66e joueur mondial s'est montré extrêmement solide pour effacer son expérimenté adversaire du jour en trois sets (6-4, 7-6, 7-5) et 2h35 minutes de jeu. Après avoir passé l'obstacle Gaël Monfils sur abandon après 4 sets accrochés, le Messin a enchaîné ce mercredi. Un break lui a suffit dans la première manche, avant de prendre le pas mentalement sur son adversaire lors du tie-break du deuxième set jusqu'à mettre fin au parcours de l'Espagnol de 33 ans qui avait sorti Lorenzo Sonego après s'être extirpé des qualifications.
Chardy et Moutet au tapis
"Goffin a été plus fort que moi et mérite largement sa victoire". Le moins que l'on puisse dire est que le deuxième tour aura été bien moins glorieux pour Jérémy Chardy. Dans un match à sens unique, le Français de 32 ans, n'a rien pu faire face à David Goffin. Le Belge, 23e joueur mondial, a fait respecter son rang face au au 81e joueur mondial en s'imposant 6-2, 6-4, 6-3, notamment grâce à des changements de direction que Chardy n'aura jamais su gérer. Le Palois, qui avait passé sans encombre Martin Klizan au premier tour s'arrête donc au deuxième tour du Grand Chelem londonien. Goffin affrontera Daniil Medvedev, tête de série numéro 11, vainqueur d'Alexei Popyrin en quatre sets : 6-7, 6-1, 6-4, 6-4.
Voir sur Twitter
Pour sa première expérience à Wimbledon, Corentin Moutet aura fait beaucoup mieux que de la figuration. Battu par Félix Auger-Aliassime, encore plus jeune (18 ans) mais aussi plus talentueux que lui (21e mondial), le Français de 20 ans a tenu trois sets avant de s'écrouler face au Canadien dans la quatrième manche (6-3, 4-6, 6-4, 6-2). Mais Corentin Moutet, issu du tournoi de qualifications, a su lui rendre la vie dure dès le début de la rencontre, obtenant pas moins de cinq balles de break dès les trois premiers services de son adversaire. Mais il n'a pas su les convertir, et Auger-Aliassime a su lui en faire payer le prix pour se détacher et prendre la première manche.
S'il y a bien une chose que l'on ne pourra pas enlever à Corentin Moutet, c'est son abnégation. Alors que son adversaire semblait parti pour dérouler, le Francilien a été puiser au fond de lui afin de lâcher ses coups et arracher la seconde manche au forcing pour revenir à un set partout. C'est alors que Félix Auger-Aliassime a décidé de faire valoir son rang, profitant du manque de fiabilité des premiers services et des relâchements de son adversaire français pour reprendre les commandes du match avant de le balayer dans le 4e acte.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.