Wimbledon : La nouvelle idylle verte de Simona Halep
Et la lumière fut. Simona Halep s'était longtemps contentée d'évoluer dans l'obscurité à Wimbledon. 3e tour l'an dernier, 1er et 2e tour de 2011 à 2013, certes demi-finale et quart de finale en 2014, 2016 et 2017, mais à chaque fois, cette impression qu'elle n'y voyait pas grand chose, laissant ses adversaires se fourvoyer seules et le tirage la gâter un peu plus que les autres, du fait de son classement. Et puis, cette année, tout est devenu limpide.
Elle a ressenti la musique si subtile du Central de Wimbledon, ses jambes se sont mises à tricoter comme une vraie joueuse de gazon, et ses coups ont véritablement reverdi. "J’adore le gazon, c’est la première fois que je dis ça !, se réjouissait la première Roumaine de l'histoire finaliste à Wimbledon d'après des propos rapportés par Le Monde. Pendant ce tournoi, j’ai commencé à sentir la surface, dans mes mains, les jambes et aussi dans ma tête. Je me sens plus en confiance. Maintenant, à chaque fois que la balle arrive, je sais quoi en faire, je ne panique pas."
Son jeu s'est adapté
Face à Elina Svitolina, elle a sans doute joué le meilleur match de sa carrière sur gazon. 26 coups gagnants, 16 fautes directes ; mais surtout 74% de points gagnés derrière sa première balle et huit montées victorieuses sur dix. Simona Halep force sa nature à Wimbledon cette année. Mieux, elle s'en forge une nouvelle. "J'ai un meilleur jeu maintenant, analyse Simona Halep selon des propos rapportés par l'Equipe. Je peux jouer partout, contre n'importe qui. J'ai davantage de plans de jeu à ma disposition, et quand j'arrive sur le court, je sais comment jouer. Et j'arrive aussi à changer des choses quand ça ne fonctionne pas très bien".
Sa victime, Elina Svitolina, le confirme : "Elle a un jeu qui s'est adapté au gazon, j'avais regardé ses matches précédents, et ici elle joue beaucoup long de ligne." Même son service, coup qui lui coûte pléiade de retours gagnants habituellement contre les meilleures, semble devenir une arme. "Mon service m'aide. Maintenant je sais quoi faire de la balle, j'ai confiance, je n'ai plus peur du rebond. Et je me sens stable sur mes jambes, ce qui est très important sur gazon."
Et avec la confiance d'un tennis magnifié, vient l'attachement au lieu lui-même. Halep avait l'amour de la Porte d'Auteuil, de son atmosphère chaude et passionnée. Elle est désormais sous le charme des tribunes feutrées et du caractère prestigieux du All England Club. "J’ai toujours aimé les courts, les fleurs, le fait de devoir jouer en blanc, de voir les trophées quand on joue sur le Court central. Mais c’est seulement cette année que je me suis dit que c’était impressionnant de gagner, parce que vous devenez membre du club", explique l’ex-numéro un mondiale.
Face à Serena, il lui faudra
S'appuyer sur sa 1re balle. Elle-même l'a dit : son service fonctionne mieux que jamais ici à Wimbledon. Elle a appris à en faire une arme. Contre Serena en revanche, peu de chances de gagner des points avec son service. L'Américaine est une des meilleures retourneuses du circuit. Il s'agira plutôt d'éviter de les perdre. Sur seconde balle, elle sera systématiquement mitraillée. Plus elle passera de première, plus l'échange pourra durer plus de trois coups. Et plus elle aura de chances de gêner Serena Williams.
Trouver des angles. S'il y a bien un secteur du jeu dans lequel Serena a naturellement décliné avec le temps, c'est le déplacement. A ses belles heures, elle n'avait rien à envier aux défenseuses. Elle se débrouille toujours extraordinairement bien pour une joueuse de 37 ans. Mais l'enchaînement de courses, de droite à gauche, ou du fond de court au filet, peuvent l'amener à commettre plus de fautes et surtout, moins de coups gagnants. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que Halep parvient régulièrement à accrocher Serena : la Roumaine a le jeu pour faire bouger l'Américaine. En variant les longueurs et les angles, Simona Halep mettra plus de chances de son côté.
Monter au filet, sans en abuser. La Roumaine devra trouver le juste milieu entre jeu offensif et sécurité. Le jeu au filet n'est clairement pas son point fort, malgré ses fréquentes montées depuis le début du tournoi. Mais elle sait y être efficace. Et, distillées au bon moment, elles peuvent décontenancer la machine Serena Williams. En revanche, si elle s'y met régulièrement, Serena s'y attendra et saura la faire jouer, la sachant pas très adroite. Le juste-milieu.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.