Wimbledon: la quête absolue de Cilic ou Federer dans la légende ?
Soyons francs. Tout le monde ou presque attend et espère une victoire de Roger Federer, ce dimanche, lors de la finale du plus prestigieux tournoi au monde. Non par détestation de son adversaire, l’excellent Marin Cilic, auteur d’un parcours plus que respectable et capable dans un bon jour de battre n’importe qui sur surface rapide, mais parce que le phénomène suisse réalise à bientôt 36 ans une saison hallucinante et qu’une huitième couronne à Wimbledon -record de Pete Sampras battu- viendrait magnifier le retour au sommet du plus grand joueur de l’histoire.
Federer parfaitement lancé pour conclure
Les arguments plaident en faveur de Federer : le Bâlois évolue à un niveau digne de son flamboyant premier semestre (titres à Melbourne, Indian Wells et Miami), il vient d’aligner 11 succès consécutifs entre son sacre à Halle et Londres, et dégage une sérénité que sa carrière lui offre. Le momentum est clairement pour lui.
Voir sur Twitter
Marin Cilic se montre d’ailleurs élogieux à l’endroit du champion helvète. "Être capable de réaliser ce qu’il fait est déjà énorme, mais encore plus à l’approche des 36 ans. Qu’il arrive encore à améliorer son tennis, à travailler sur tout un tas de petites choses pour évoluer, en apportant quelque chose à son jeu est assez fou. C’est un exemple à suivre".
Le souvenir de Flushing
Le géant croate (1,98 m sous la toise) a tout de même pour lui quelques arguments intéressants qui pourraient semer le doute dans l’esprit de son glorieux rival. D’abord un service d’une efficacité redoutable : puissant, précis, c’est une arme qui avait écoeuré Federer en demi-finales de l’US Open 2014 (victoire 6-3, 6-4, 6-4) sur la route de son premier et unique Grand Chelem -pour le moment-. "J’espère juste qu’il ne jouera pas aussi bien qu’à l’époque", a confié Rodgeur en conférence de presse. Une manière d’exorciser ce rendez-vous que Federer n’abordait pas aussi bien qu’aujourd’hui.
Voir sur Twitter
Ensuite, l’enfant de Medugorje aime le gazon. Battu en quarts de finale à Wimbledon ces trois dernières saisons (deux fois par Novak Djokovic, l’an dernier par Roger Federer), au minimum finaliste cette année, Cilic a réalisé un bon tournoi au Queens, atteignant la finale après des succès sur des clients tels que John Isner et Gilles Muller avant de buter in extremis sur la dernière marche (balle de match ratée) contre un excellent Feliciano Lopez (4-6, 7-6, 7-6). Personne n’a oublié qu’il avait également obtenu trois balles de match contre Federer, il y a un an, au cours d’un match qu’il aurait pu plier en quatre sets et qu’il a fini par perdre en cinq (6-7, 4-6, 6-3, 7-6, 6-3).
Cilic en mode Roddick 2009 ?
Son bon parcours sur l’herbe du All England Lawn Tennis and Croquet Club (victoires convaincantes quoique pas toujours totalement maîtrisées face à Johnson, Bautista Agut, Muller et Querrey) lui permet d’espérer rivaliser avec le Maître des lieus qui disputera sa 11e finale dans son jardin (trois échecs seulement pour l’instant contre Nadal et Djokovic (2)).
Justement, Cilic ne possède pas les mêmes armes que les deux grands rivaux du Suisse, c'est-à-dire un retour de service haut de gamme et une capacité à durcir le jeu ce que Federer aime moins. Le Slave devra plutôt essayer de copier un certain Andy Roddick qui avait bien failli terrasser Federer en finale de l’édition 2009 (défaite 16-14 au 5e set après un combat de titans). Ce jour-là, l’homme aux 18 Majeurs avait vacillé mais il n’avait pas craqué, solide dans la tempête et tueur d’espoirs aux moments clefs pour les challengers trop tendres.
Federer a l'expérience des grandes finales
La tâche qui attend Cilic est immense car battre Federer en finale d’un Grand Chelem est plus difficile que de la battre en quarts ou en demies. Le numéro 5 mondial affiche un taux de réussite élevé dans les grandes finales (64,3%, 18/28). A peine moins bien Rafael Nadal (68,2%) et Bjorn Borg (68,7%) mais largement devant Novak Djokovic (57,1%) et Andy Murray (27,3%).
Même s’il a remporté la seule finale de Grand Chelem de sa carrière, le Croate n’aura pas le facteur expérience pour lui. Celui qui fait si souvent la différence quand le match est serré. Roger Federer ne le sait que trop bien.
Voir sur Twitter
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.