Miami : de retour après sa suspension pour dopage, Simona Halep éliminée au 1er tour

De retour sur les circuits après la réduction de sa suspension pour dopage, la Roumaine s'est inclinée en trois sets face à l'Espagnole Paula Badosa (1-6, 6-4, 6-3) mardi au WTA 1000 de Miami.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Simona Halep à l'entraînement avant le WTA 1000 de Miami, le 15 mars 2024 (LARRY MARANO / SIPA)

L'ex-numéro 1 mondiale Simona Halep, de retour d'une suspension pour dopage, a perdu contre l'Espagnole Paula Badosa (1-6, 6-4, 6-3) mardi 19 mars au premier tour du tournoi WTA 1000 de Miami (Floride), pour son premier match sur le circuit depuis août 2022. La suspension pour deux infractions antidopage de Simona Halep, 32 ans, avait été réduite de quatre ans à neuf mois il y a deux semaines par le Tribunal arbitral du sport, lui permettant d'être invitée à Miami via une wildcard.

La double lauréate en Grand Chelem (Roland-Garros 2018 et Wimbledon 2019) n'avait pas joué sur le circuit depuis une défaite au premier tour de l'US Open fin août 2022. Pour son retour sur les courts, la Roumaine a tout de même fait sensation en s'imposant largement 6-1 dans le premier set, avant de céder face à la 80e mondiale.

Si l'accueil du public a été chaleureux, entre chants et drapeaux roumains, celui d'une autre ancienne numéro 1 mondiale, la Danoise Caroline Wozniacki, a rafraîchi l'atmosphère en Floride. "Ce n'est pas une critique dirigée vers Simona, mais lorsque quelqu'un a triché volontairement, a été testé positif à un produit interdit... Je comprends que les tournois veulent des stars mais, et c'est mon opinion personnelle, je ne pense pas que ces gens là devraient bénéficier d'invitations", a expliqué Wozniacki, vainqueure elle de son premier tour contre la Française Clara Burel.

Des commentaires peu appréciés par Halep. "Pourquoi a-t-elle dit cela? Je n'ai rien fait de mal. Je n'ai pas triché. Je ne me suis pas dopée. Il faut bien lire la décision du TAS, c'était un complément alimentaire contaminé, je ne me suis pas dopée."

Elle aussi de retour après avoir déclaré forfait pour Indian Wells, Paula Badosa s'est finalement qualifiée en trois sets pour le 2e tour, où elle affrontera son amie Aryna Sabalenka, dans un match particulier. 

Sabalenka présente au second tour malgré le décès de son compagnon

Exemptée de premier tour comme toutes les têtes de série, la numéro 2 mondiale biélorusse a appris lundi le décès de son compagnon Konstantin Koltsov, ancien hockeyeur professionnel biélorusse, mort "vraisemblablement par suicide", selon la police du comté de Miami-Dade, qui dit avoir été appelée par un hôtel de Miami Beach car "un homme avait sauté d'un balcon".

Malgré les circonstances, Aryna Sabalenka (25 ans), vainqueure de l'Open d'Australie en janvier, s'est entraînée mardi après-midi sur le site du WTA 1000 de Miami. Les organisateurs ont indiqué qu'elle n'avait pas demandée à être retirée du tableau, et qu'elle avait "l'intention de jouer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.