Roland-Garros : Barbora Krejcikova s'impose en trois manches face à Anastasia Pavlyuchenkova. Revivez la finale dames minute par minute

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour

Sur le papier, personne ne prédisait une finale entre la 32e et la 33e mondiale, toutes deux novices à ce niveau de la compétition. Ce qui ne veut pas dire que le match du jour, qui débute à 15 heures, ne vaut pas le détour.

Ce qu'il faut savoir

Vous ne connaissiez aucune des deux finalistes de Roland-Garros avant ces derniers jours ? Rassurez-vous, vous êtes loin d'être le seul. La Russe Anastasia Pavlyuchenkova, 29 ans, occupe la 32e place mondiale, et la Tchèque Barbora Krejcikova (25 ans) la suit directement au classement mondial. Elles n'ont donc que rarement fait les gros titres en dehors de leur pays, et atteignent ce niveau de la compétition pour la première fois de leur carrière. Ce qui fait que pour la sixième fois consécutive, la joueuse victorieuse de Roland-Garros y obtiendra son premier Grand Chelem (Muguruza en 2016,  Ostapenko en 2017, Halep en 2018,  Barty en 2019 et Swiatek en 2020). La rencontre est à suivre dans notre live ainsi que sur france.tv.

Une hécatombe dans le tableau féminin. Sans rien retirer aux deux finalistes, leur marche vers la finale aurait été moins aisée sans la cascade de tuiles qui se sont abattues sur les membres du top 10 du classement mondial. Simona Halep a déclaré forfait avant le tournoi, Naomi Osaka en a claqué la porte, Serena Williams a chuté en 8es et la tenante du titre, Iga Swiatek, en quarts, contre la Grecque Sakkari. Aucune joueuse figurant dans le sommet du classement ATP n'a passé les quarts.

La patience de Pavlyuchenkova. La Russe, à qui on prédisait une grande carrière quand elle a débarqué sur le circuit il y a une douzaine d'années, aura attendu 52 tournois du Grand Chelem avant de disputer sa première finale, un record.  Le chemin "a été long, avec beaucoup de hauts et de bas", a-t-elle reconnu à l'approche de cette finale.

L'inexpérience de Krejcikova. La Tchèque de 25 ans, dernier produit d'un pays qui règne sur le tennis féminin avec une dizaine de joueuses dans le top 100, découvre l'air des sommets. Elle ne compte à ce jour qu'un seul titre WTA, conquis cette année à Strasbourg, juste avant Roland-Garros.

.