Cet article date de plus de sept ans.

Ivanovic a mis fin à sa carrière à cause de l'usure mentale et physique

L'ancienne N.1 mondiale Ana Ivanovic a admis samedi qu'elle avait mis fin à sa carrière cette semaine car elle ne se sentait plus apte physiquement ou mentalement à continuer après des années à se battre contre des blessures.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Ana Ivanovic prend sa retraite, à seulement 29 ans. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

"Ces dernières années ont été une lutte permanente contre les blessures", a déclaré Ivanovic au Times. "C'était toujours un combat de revenir et beaucoup de travail sur le court et en dehors du court", a-t-elle ajouté. "Pour moi, l'IPTL (International Premier Tennis League, un tournoi organisé au Japon, à Singapour et en Inde du 2 au 11 décembre) était le dernier test. Je n'ai pas eu le sentiment dans ma tête et dans mon corps que je devais pousser plus", a expliqué la gagnante de Roland-Garros en 2008.

Ivanovic a également atteint la finale des Internationaux de France en 2007 et de ceux d'Australie en 2008 mais a ensuite eu du mal à confirmer ce début de carrière flamboyant. "Même si quand je regarde en arrière je pense que j'aurais pu faire un petit peu plus, tout arrive pour une raison", a voulu relativiser la jeune retraitée de 29 ans.

Elle a également avoué que l'attention médiatique portée sur elle, notamment à cause de son physique, a parfois pu être pesante. "J'étais assez flattée. La seule chose était que c'était un peu écrasant pour moi parce que j'étais si jeune, a raconté Ivanovic, gérer toute cette responsabilité a été difficile, parce que j'étais tellement timide quand j'étais jeune". Ivanovic, qui s'est mariée au footballeur allemand Bastian Schweinsteiger cette année à Venise, a déclaré qu'elle ne reviendrait pas sur le circuit, même en tant qu'entraîneur.

"Je n'ai aucune ambition de revenir en tant que coach", a-t-elle déclaré. "Je suis très heureuse de la carrière que j'ai eue. Maintenant il est temps d'essayer autre chose".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.