Masters WTA : Caroline Garcia qualifiée en finale grâce à sa victoire facile contre Maria Sakkari
Victorieuse de Maria Sakkari en demi-finales (6-3, 6-2), dimanche, Caroline Garcia est la première Française à atteindre la finale du Masters WTA depuis 2006.
La saison du retour se poursuit pour Caroline Garcia. La Française s'est qualifiée en finale du Masters WTA en écartant Maria Sakkari (6-3, 6-2) en demi-finales, dimanche 6 novembre, à Fort Worth (Etats-Unis). Elle est la première Tricolore à rejoindre la finale du Masters depuis Amélie Mauresmo en 2006. Caroline Garcia sera opposée, lundi, à Aryna Sabalenka, tombeuse surprise d'Iga Swiatek.
Elles sont Françaises et se sont qualifiées pour la finale du Masters :
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) November 6, 2022
1997 : Mary Pierce
2003 : Amélie Mauresmo
2005 : Amélie Mauresmo et Mary Pierce
2006 : Amélie Mauresmo
2022 : Caroline Garcia pic.twitter.com/wyhiKqeBDe
La Lyonnaise n'était pas novice à ce niveau de la compétition. Eliminée par Venus Williams aux portes de la finale (6-7, 6-2, 6-3) en 2017, à Singapour, Caroline Garcia a pris les choses en main face à la Grecque pour ne pas laisser l'occasion passer une deuxième fois.
Conquérante d'entrée de match, la sixième joueuse mondiale a imposé son agressivité tout au long de la rencontre en acculant Maria Sakkari sur son service (50% de points gagnés sur la mise en jeu adverse). Si cette dernière a débreaké dans la foulée du premier break de Caroline Garcia (3-2), elle n'a pu empêcher la Tricolore de reprendre son service de suite (5-2). La native de Saint-Germain-en-Laye a pu ensuite conclure la première manche d'un jeu blanc sur sa mise en jeu.
Une deuxième manche expédiée
La deuxième manche a commencé sous les mêmes auspices et a été vite expédiée. L'ancien élève de Bertrand Perret a réussi le double-break d'entrée pour mener rapidement 4-0. Elle a même été à deux points de mener 5-0 avant que Maria Sakkari ne remporte, enfin, un jeu sur son engagement.
L'échéance n'était que retardée de quelques minutes, la Rhodanienne effaçant entretemps deux balles de débreak grâce à un service gagnant (à 3-0) puis un ace (à 4-1). Caroline Garcia a conclu sa demi-finale sur son service.
Caroline Garcia a une occasion en or de succéder à Amélie Mauresmo, seule Française victorieuse du Masters en 2005 contre sa compatriote Mary Pierce. Deux illustres joueuses tricolores que la numéro six mondiale rejoint dans l'histoire. Il lui reste un dernier match pour que cette saison, déjà brillante, devienne inoubliable.
Swiatek en panne sèche
Et ce match, contre toute attente, ne sera pas contre Iga Swiatek. Aryna Sabalenka, 7e mondiale, a en effet battu la numéro une mondiale, pourtant favorite de l'épreuve. La Bélarusse de 24 ans, qui se laisse parfois submerger par le stress dans les grands matches, a fait déjouer les pronostics dimanche au coeur de la Dickies Arena, en s'imposant sans trembler 6-2, 2-6, 6-1.
Sa puissance de frappe a fini par faire rompre la Polonaise qui semblait elle n'avoir plus d'essence dans son réservoir, au bout d'une saison de rêve, marquée par huit titres dont deux Majeurs à Roland-Garros et à l'US Open, une série folle de 37 matches gagnés d'affilée au printemps, le tout traduisant une domination écrasante sur le circuit, depuis le départ à la retraite de l'Australienne Ashleigh Barty.
5. @CaroGarcia est désormais assurée de finir la saison dans le Top 5, une première pour la France depuis 2006 !
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) November 6, 2022
Mary Pierce
▪️ N°5 en 1994, 1995, 1999, 2005
Amélie Mauresmo
▪️ N°2 en 2004
▪️ N°3 en 2005, 2006
▪️ N°4 en 2003
Caroline Garcia
▪️ N°4 ou N°5 en 2022 pic.twitter.com/HoM4tB9RPI
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.