Tennis : "Ces derniers mois ont été très difficiles", avoue Elina Svitolina, qui se met en retrait du circuit
L'épouse de Gaël Monfils souffre notamment de douleurs au dos, alors que la guerre en Ukraine avait contribué à surpasser ces maux physiques depuis quelques semaines.
"La douleur ne me permet pas de préparer au mieux mes tournois." C'est par ces mots qu'Elina Svitolina, joueuse ukrainienne, n°27 mondiale, met le clignotant. Usée "pas seulement mentalement, mais aussi physiquement", la femme de Gaël Monfils va ranger la raquette pour quelques temps, a-t-elle annoncé sur son compte twitter mardi 29 mars. Car si la guerre l'a fortement affectée, comme nombre de ses compatriotes, c'est son dos qui fait des siennes et l'empêche de profiter sur le court.
"Mon corps ne peut plus supporter cela"
"Cela fait quelques temps que je souffre du dos, entame la vainqueur du Masters 2018. [...] Maintenant, mon corps ne peut plus supporter cela et j'ai besoin de repos." Les conséquences sportives le seront notamment pour ses coéquipières qui seront dépourvues de leur leader lors du prochain tour de Billie Jean King Cup les 15 et 16 avril prochains face aux Etats-Unis.
— Elina Monfils (@ElinaSvitolina) March 29, 2022
Jusqu'alors, l'Ukraine, son pays envahi par la Russie depuis plusieurs semaines, lui donnait cette force en plus pour se battre. Mais la douleur est désormais trop vive : "Depuis tout ce temps, j'observais avec une douleur insupportable dans mon cœur ce qu'il se passait dans ma patrie, l'Ukraine, et avec quelle bravoure et quel courage le peuple ukrainien se battait. Cela m'a donné un énorme boost pour continuer et me battre sur le terrain."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.