Cet article date de plus de deux ans.

Tennis : la joueuse russe Daria Kasatkina, 12e mondiale, fait son coming-out

"Oui j'ai une copine", a annoncé la n°1 du tennis russe dans une interview publiée lundi sur YouTube. 

Article rédigé par Marianne Chenou, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La joueuse de tennis russe Daria Kasatkina, lors d'un match au tournoi de Berlin (Allemagne), le 15 juin 2022. (ROB PRANGE / SPAIN DPPI / AFP)

"Oui j'ai une copine." Daria Kasatkina, joueuse de tennis russe, a annoncé être en couple avec une femme dans une interview publiée lundi 18 juillet sur YouTube. 

"C'est difficile et cela ne sert à rien de rester longtemps au placard", a-t-elle précisé dans une vidéo (contenu en russe), dans laquelle elle est interviewée sur son lieu d'entraînement en Espagne par le journaliste russe Vitia Kravtchenko. "Vivre en paix avec soi-même est la seule chose qui compte, et les autres, allez vous faire foutre !" conclut la 12e joueuse mondiale.

Un sujet "interdit" en Russie

Daria Kasatkina regrette que ce sujet soit "interdit" en Russie. Lorsque le journaliste lui demande "quand est-ce qu'il sera possible pour un couple homosexuel de se tenir la main en Russie ?", la réponse de la joueuse est sans appel : "Jamais (...) si l'on en juge par la situation actuelle." 

L'homosexualité n'est pas illégale en Russie, mais la loi interdit depuis 2013 "l'information au sujet des relations sexuelles non traditionnelles auprès des mineurs"Les personnes LGBT russes font souvent l'objet d'hostilité, de violences et parfois même de meurtres.

Les déclarations de Daria Kasatkina interviennent alors que des députés russes ont proposé lundi un nouveau projet de loi qui doit interdire la diffusion d'informations "sur les relations sexuelles non-traditionnelles" auprès de tout type de public.

Dans la foulée de la publication de la vidéo, elle a publié une photo sur son compte Instagram, sur laquelle elle est accompagnée de Natalia Zabiiako, une patineuse russo-estonienne, et légendée d'un simple coeur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.