Test-match : La France tombe à nouveau dans un gouffre face aux Fidji
Perdus. Comme lors des précédentes défaites, les Français ont multiplié les imprécisions dans certains gestes et l’ont payé cash. Comme dans le domaine de la mêlée où les Fidjiens se sont montrés à l’aise. Pire, ils ont parfois semblé perdus sur le terrain en deuxième période lorsque les Fidjiens ont donné le tempo de la rencontre par un jeu de progression alléchant.
Après un temps d’observation, ces derniers ont profité pleinement d’une pénaltouche. A 10 mètres de l’en-but français, les visiteurs ont progressé avec un ballon porté avant de passer au sol. En prenant le ballon, Sami Radradra a démoli la défense des Bleus, en cassant en deux Baptiste Serin au passage, le dernier rempart d’une défense poreuse. Il a alors inscrit le premier essai de la rencontre (20e, 7-0).
Une réaction avant le gouffre
La réaction des Bleus ne s’est pas faite attendre. Elle est venue de son capitaine Guilhem Guirado. Servi lui aussi suite à un ballon porté. L’essai transformé par Serin a permis aux Français de revenir au score (7-7).
Mais c’est encore sur une mêlée que les hommes de Jacques Brunel ont été punis. Cette fois c’est Ben Volavola qui s’est engouffré dans la défense des Bleus pour redonner l’avantage aux siens (30e , 13-7). Tout près du gouffre, les Français ont été sauvés par une position de hors-jeu de Radradra, à l’origine de la percée de Goneva et d’un essai invalide. Sur un deuxième coup de force, Guirado a une nouvelle fois remis la tête de son équipe hors de l’eau pour mettre la France devant au score à la mi-temps (14-12).
VIDÉO - Le résumé de la déroute tricolore
Une terrible première historique
Au retour des vestiaires, les Fidjiens ont dominé et dicté le jeu face à des Bleus hagards. Le buteur fidjien Volavola a passé une pénalité permettant à son équipe de repasser devant (44e, 15-14). Encore tout proche du gouffre quand un 2e essai a été refusé pour les Fidjiens (49e), les Français sont tombés dedans quelques instants plus tard. Volavola a concrétisé le beau jeu montré par les siens par une pénalité (58e, 18-14). Et la réaction des coéquipiers de Guirado en fin de match, une petite dizaine de minutes, n'a pas changé une issue inévitable. La première victoire des Fidjiens contre les Français a été assurée d'une dernière pénalité à la 80e, histoire d'afficher un score propre pour une première (21-14).
Les Français ont donc conclu une nouvelle année déprimante pour le rugby tricolore. Seulement trois victoires en onze matches. La bonne copie rendue contre l'Argentine il y a une semaine a vite été effacée. L'équipe de France a décidément du mal à retrouver une sérénité, une confiance et un liant. Des aspects qu'ils devront absolument trouver en 2019, pour espérer faire bonne figure lors du Mondial. Une chose est sûre, aucune ou peu d'améliorations sont à noter depuis l'arrivée de Jacques Brunel à la tête du XV de France.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.