Thuram et Domergue, ces héros improbables des demies
Le 23 juin 1984 la France affronte le Portugal à Marseille, où les Bleus rencontrent jeudi l'Allemagne en demi-finales de l'Euro -2016. Pas un jour comme les autres pour Domergue, à plus d'un titre: "D'abord c'est une demi-finale d'un Euro , puis un jour mémorable pour moi, une date particulière, celle de mon anniversaire. Je marque deux buts ce jour là à Marseille pour une place en finale. Cela a été un grand moment partagé avec l'ensemble du groupe". "Ce sont des circonstances de match qui font que je suis devenu un héros improbable", confie le Bordelais de 59 ans. Les souvenirs défilent. "Il y a un coup franc, Michel Platini reçoit un coup sur la faute donc il n'est peut-être pas trop en état de tirer, Alain Giresse lui dit que je tire bien sur coup franc, je dis que je le sens et après la décision est prise". Domergue marque et la France mène 1-0. Son 2e but est "un grand moment" mais "pas la même émotion car on revenait au score et on avait une volonté très farouche de pouvoir en découdre et de ne pas aller au bout du suspense que sont les tirs au but". C'est Platini qui arrache la victoire à la dernière minute de la prolongation (3-2). La France va en finale et l'emporte contre l'Espagne.
"L'autre" a marqué deux buts
L'histoire de Domergue est un peu folle. "J'étais remplaçant au début du tournoi et j'étais rentré à l'occasion du premier match, et la suspension de Manuel Amoros pour trois matchs (coup de tête sur un adversaire) a conduit le sélectionneur Michel Hidalgo à continuer avec moi". Et 14 ans plus tard, c'est un autre latéral, Lilian Thuram, qui met un doublé en demi-finale - ses deux seuls buts en Bleu - contre la Croatie en Coupe du monde (2-1). Là encore, la France va ensuite en finale et gagne le tournoi. L'image de "Tutu", à genou, l'index sur la bouche, après son deuxième but a fait le tour du monde. Là aussi, c'était totalement incongru comme l'avait expliqué l'intéressé quelques années plus tard alors qu'il recroisait la Croatie à l'Euro -2004. "Non, ce n'était pas moi en 1998, sinon je peux vous assurer qu'on n'aurait pas gagné la Coupe du monde, plaisantait-il. +L'autre+ a marqué deux buts, je me suis réveillé et on m'a dit: +t'as marqué deux buts+. A force de revoir les images, je me persuade que c'est moi". Ce 8 juillet 1998, Domergue était consultant dans les médias: "C'est évident que tout le monde s'est rappelé que 14 ans auparavant j'avais été le premier à mettre un doublé en tant que défenseur".
"Ce serait quand même marrant"
"Quand on peut se voir avec Lilian, on se salue avec beaucoup de plaisir et beaucoup de respect mais on ne s'est jamais retrouvé à un moment donné suffisamment longtemps pour pouvoir en discuter", confie celui qui s'occupe de projets de développement du foot -jeunes à l'UEFA. Rêve-t-il d'un épisode similaire à l'occasion du France -Allemagne de jeudi? "Ce serait quand même marrant et ça voudrait dire d'ailleurs que le Vélodrome, rénové maintenant, reste un lieu mythique". Jeudi soir contre l'Allemagne en demi-finales de l'Euro -2016, ce sont Bacary Sagna et Patrice Evra qui seront vraisemblablement les latéraux Bleus. L'un d'eux entrera-t-il à son tour dans la légende des "improbables"?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.