Cet article date de plus de sept ans.

Cyclisme : qu'en est-il des femmes cyclistes professionnelles ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cyclisme : qu'en est-il des femmes cyclistes professionnelles ?
Cyclisme : qu'en est-il des femmes cyclistes professionnelles ? Cyclisme : qu'en est-il des femmes cyclistes professionnelles ? (France info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que le Tour de France bat son plein, les journalistes de France info se sont penchés sur la situation des femmes cyclistes professionnelles.

Le Tour de France est une compétition exclusivement masculine. Les femmes, elles, peuvent participer à la Route de France qui est plus ou moins l'équivalent du Tour de France sur un autre parcours. Cette Route de France est très peu médiatisée. Elle a même été annulée cette année et presque personne n'en a entendu parler.

Pas de salaire minimum et moins médiatisées

Pourquoi le Tour de France n'est pas ouvert aux femmes ? Il l'a pourtant déjà été en 1984. Puis au bout de quelques années, il a été annulé. À l'époque difficile de faire changer les mentalités. " Une femme sur un vélo c'est moche " avait dit Marc Madiot à Jeannie Longo en 1987. Interrogé par la journaliste de France info Marc Madiot a admis qu'il ne dirait "sans doute pas" la même chose aujourd’hui. Alors les mentalités on peut être un peu évoluées, mais la situation reste très compliquée aujourd'hui. Il n'y a pas de salaire minimum pour les femmes cyclistes professionnelles et de manière générale elles sont moins médiatisées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.