Tour de France : Egan Bernal s'empare du maillot jaune aux dépens de Julian Alaphilippe après l'arrêt de la 19e étape
A deux jours de l'arrivée à Paris, le séjour alpin s'est poursuivi avec une étape rocambolesque qui menait les coureurs sur le toit du Tour 2019, au col de l’Iseran, à 2 770 mètres.
Ce qu'il faut savoir
Coup de théâtre sur le Tour de France. La 19e étape a été arrêtée peu avant Val d'Isère, à une trentaine de kilomètres de son terme, vendredi 26 juillet, en raison d'un orage de grêle dans la vallée en direction de la montée finale vers Tignes. Les chronos de cette étape ont donc été figés par les organisateurs au sommet de l'Iseran, "toit" du Tour 2019 à 2 770 m, franchi en tête par Egan Bernal.
Parti seul dans la montée, où il a repris un à un les échappés, le Colombien, dauphin de Julian Alaphilippe au général au départ, disposait au sommet de plus de deux minutes d'avance sur le Français. Il s'empare donc du maillot jaune avec 48" d'avance sur Alaphilippe et plus d'une minute d'avance sur son coéquipier chez Ineos, Geraint Thomas (1'16"), à la veille de la dernière étape alpine, samedi, entre Albertville et Val Thorens.
En revanche, en l'absence de ligne d'arrivée, cette 19e étape est déclarée sans vainqueur. Un convoi motorisé va être organisé pour transporter les coureurs vers l'arrivée initiale à Tignes. "Un podium y sera organisé pour la remise des quatre maillots distinctifs : le jaune et le blanc pour Egan Bernal, le vert pour Peter Sagan et le maillot à pois pour Romain Bardet", ont précisé les organisateurs.
En larmes, Pinot abandonne. Le coureur français de la Groupama-FDJ, bandé à la jambe gauche dès le départ, était en grande difficulté dès les premières ascensions du jour. Soigné à plusieurs reprises, il a été rapidement distancé par le peloton des favoris. Il a finalement dû jeter l'éponge, en larmes, victime d'une blessure musculaire à la cuisse gauche, contractée il y a deux jours, selon les informations dévoilées par son équipe. Thibaut Pinot était 5e du classement général et plus que jamais prétendant à la victoire finale sur cette Grande Boucle.
Une étape qui peut faire des dégâts. C'est la journée de tous les risques pour les réfractaires à l’altitude. Trois montées dans la Haute-Maurienne conduisent à l’Iseran, le plus haut col routier d'Europe à l'altitude de 2 770 mètres, grimpé par son versant Sud très rarement emprunté par le Tour (12,9 km à 7%). La descente par Val-d'Isère, mène sans transition à l’ascension finale de Tignes, raide surtout dans sa première partie. Cette montée de 7,4 kilomètres à 7% se conclut par deux kilomètres en léger faux-plat. L’étape idéale pour creuser les écarts.
Alaphilippe s’accroche. Magnifique de courage et d'abnégation, le Français a cédé peu de terrain jeudi dans la 18e étape, en ne concédant que 32’’ sur Egan Bernal. Lâché dans le Galibier, on le voyait perdre son maillot, mais après une descente folle, il est revenu sur le groupe des favoris. Il porte vendredi matin, pour la 14e fois, le maillot jaune : il peut encore rêver à deux jours de l’arrivée sur Paris.