Tour de France : le Néerlandais Bauke Mollema s'impose en solitaire au Puy-en-Velay à l'issue de la 15e étape
La principale difficulté de ce parcours est le col de Peyra Taillade et sa pente de 7,4% de dénivelé, situé à quarante kilomètres de la ligne d'arrivée.
Ce qu'il faut savoir
Bauke Mollema s'est imposé en solitaire. Le Néerlandais a remporté la 15e étape du Tour de France, dimanche 16 juillet, entre Laissac-Sévérac l'Église (Aveyron) er le Puy-en-Velay (Haute-Loire).
Une étape qui proposait un parcours accidenté avec deux cols de première catégorie, de quoi permettre à certains favoris de tenter de faire bouger le classement général.
La veille, après une courte parenthèse, Chris Froome a repris le maillot jaune du Tour de France, samedi 15 juillet, à Rodez (Aveyron). Il le préserve à l'issue de cette nouvelle étape.
Un tour encore très ouvert. Samedi, l'équipe Sky a montré sa force dans le final de l'étape et permis à son leader Chris Froome de reprendre le maillot jaune à Fabio Aru. Mais il n'a qu'une courte avance sur ses proches poursuivants : 18 secondes sur Fabio Aru, 23 sur Romain Bardet et 29 sur Rigoberto Uran.
Une étape redoutable. Le parcours du jour a compté 189,5 kilomètres et il était très accidenté. Les coureurs ont passé quatre cols, dont deux de première catégorie : la montée de Naves d'Aubrac et le col de Payra Taillade, avec sa pente à 7,4% de dénivelé.
Plus qu'une semaine avant l'arrivée. Si elle n'est pas sans enjeu, cette étape marque aussi la transition vers les Alpes et l'entrée dans l'ultime semaine de course.