: Replay Tour de France 2017 : l'Italien Fabio Aru remporte la 5e étape entre Vittel et La Planche des belles filles
Le peloton a disputé mercredi 5 juillet une étape accidentée de 160,5 kilomètres vers La Planche des belles filles, un sommet du massif des Vosges, culminant à 1 148 mètres.
Ce qu'il faut savoir
Cette étape marquait le premier rendez-vous des favoris. Mercredi 5 juillet, c'est l'Italien Fabio Aru (Astana) qui a remporté la cinquième étape du Tour de France, entre Vittel et La Planche des belles filles. A l'issue de cette étape, le Britannique Christopher Froome (Sky) est désormais porteur du maillot jaune.
Le rendez-vous incontournable à La Planche des belles filles. La Grande Boucle a choisi cette arrivée pour la troisième fois en cinq ans. C'est là que le Britannique Chris Froome a enlevé sa première victoire d'étape dans le Tour, en 2012. Même si l’arrivée jusqu’à La Planche des belles filles paraît assez facile, l’ascension se termine par un spectaculaire mur à 20%.
Première victoire française. Le champion de France Arnaud Démare (FDJ) a enlevé son premier succès sur le Tour mardi, au bout de la 4e étape à Vittel. "C'est extraordinaire !", s'est exclamé le Français, nouveau maillot vert. "J'en rêve depuis que je suis passé pro." Un sprint final chaotique qui provoqué l'abandon de Mark Cavendish et l'exclusion du champion du monde, Peter Sagan. Le Britannique Geraint Thomas (Sky) a conservé le maillot jaune mais risque de le perdre au terme de cette étape.