Tour de France : revivez la 17e étape remportée par le Slovène Primoz Roglic en solitaire dans les Alpes
Les Alpes se dressent mercredi devant les grimpeurs qui foncent dans la lutte finale pour le maillot jaune.
Ce qu'il faut savoir
Cent quatre-vingt-trois kilomètres où les mollets et les cuisses ont été mis à l’épreuve, entre La Mure (Isère), et Serre-Chevalier (Hautes-Alpes) : c'était l'une des dernières occasions pour les favoris d’en découdre. Le Slovène Primoz Roglic a remporté cette 17e étape du Tour de France, mercredi 19 juillet dans les Alpes.
Le Galibier : le géant des Alpes. Après avoir franchi le col d’Ornon (2e catégorie), le menu se corse pour le peloton, avec la longue ascension du col de la Croix-de-Fer (24 kilomètres à 5,2%), et celui du Télégraphe (1re catégorie), puis les coureurs s’attaqueront au sommet du "géant" : le Galibier et ses 2 642 mètres d’altitude. Il ne restera plus qu’à dévaler les 28 kilomètres de descente jusqu’à Serre-Chevalier, qui pourraient profiter au spécialiste, Romain Bardet.
30 secondes, quatre coureurs. Cet enchaînement de cols alpins fournit l'occasion de départager les favoris. Fabio Aru, Romain Bardet et Rigoberto Uran sont à moins de 30 secondes du maillot jaune, Chris Froome, au classement général. Ils doivent absolument reprendre du temps au Britannique avant le contre-la-montre de samedi, à Marseille, une épreuve où il est supposé plus fort que ses adversaires.
Abandon de Kittel et Pinot. La première étape des Alpes fait déjà des ravages. Le maillot vert Marcel Kittel a été contraint à l'abandon après une chute au début de l'étape. Le Français Thibaut Pinot, mal en point dans ce tour, a également quitté le peloton plus tôt que prévu.