Tour de France : le Français Romain Bardet s'impose au sommet à Peyragudes, l'Italien Fabio Aru prend le maillot jaune à Chris Froome
Le peloton est arrivé sur les hauteurs des Pyrénées, sur l'altiport de Peyragudes, jeudi, dans une étape à six ascensions.
Ce qu'il faut savoir
Le Français Romain Bardet s'est offert une victoire de prestige dans la 12e étape du Tour de France, la première et la plus longue dans les Pyrénées, jeudi 13 juillet. Il s'est imposé au sommet à Peyragudes (Hautes-Pyrénées), après un parcours de 214,5 kilomètres depuis Pau (Pyrénées-Atlantiques). L'Italien Fabio Aru a pris le maillot jaune, pour six secondes, à Christopher Froome, qui a calé dans la dernière ligne droite. Revivez l'étape dans ce direct.
Les difficultés. Tout au long de la course, les difficultés iront crescendo à cause notamment des ascensions : la montée du col de Menté, classée en 1ère catégorie, puis celle du Port de Balès (hors catégorie) et du col de Peyresourde (1ère catégorie). Dans les 5 derniers kilomètres, une courte descente s'enchaîne avec une montée (2,4 km à 8,4 %), vers la ligne installée au bout d'une piste de 400 mètres.
Une échappée, enfin ? Les attaquants ne sont pas vernis en ce début de Tour. En plaine, la Quick-Step de Marcel Kittel dicte sa loi et reprend les fuyards à quelques encablures de l'arrivée. En montagne, la grande explication des leaders avait sonné le glas des espoirs des échappés. Est-ce la bonne cette fois ?
Du mouvement au classement général ? Les favoris pourraient tenter de clarifier les choses dans le top 5. Le grimpeur italien de l'équipe Astana, Fabio Aru, a été fragilisé dans la plaine, avec la perte d'un équipier et la lourde chute de son lieutenant. Les autres favoris pourraient tenter d'en profiter pour reléguer le 2e du général plus bas au classement.