Tour de France 2017 : le Gallois Geraint Thomas remporte la première étape et endosse le maillot jaune
La dernière fois que le Tour est parti d’Allemagne, en 1987, le pays était encore séparé et le mur n'était toujours pas tombé.
Ce qu'il faut savoir
Le 104e Tour de France a débuté samedi 1er juillet, à Düsseldorf (Allemagne) et c'est le Gallois Geraint Thomas qui a remporté la première étape et endossé le maillot jaune. Pour cette première étape, les cyclistes ont parcouru 14 kilomètres pour un contre-la-montre individuel.
Froome bien placé. Des favoris, Froome a réalisé -et de loin- la meilleure opération. Sixième, à 12 secondes seulement de son coéquipier, il a distancé de plus de trente secondes l'Australien Richie Porte et les autres prétendants au podium.
Chute et abandon de Valverde. Outre le temps concédé, le Colombien Nairo Quintana a perdu un précieux coéquipier en la personne de Valverde, troisième du Tour 2015. Le vétéran espagnol (37 ans) a chuté dans un virage à angle droit, où Tony Gallopin s'était retrouvé à terre lui aussi quelques minutes plus tôt. Mais, à la différence du Français, le Murcian n'a pas pu se relever.
Romain Bardet content. Le Français, qui s'est situé dans les eaux de ses rivaux (à l'exception notable de Frooome), a affiché un sourire après en avoir terminé. "J'ai eu de bonnes sensations. Je n'ai pas pris de risques et je suis entier, c'est l'essentiel", a estimé l'Auvergnat.