Tour de France : le Français Warren Barguil remporte la 18e étape, Christopher Froome reste en jaune et Romain Bardet rate le coche

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
TOUR DE FRANCE - étape du jour

Le mythique col de l’Izoard a conclu jeudi la 18e étape longue de 179,5 kilomètres à partir de Briançon.

Ce qu'il faut savoir

C'était la dernière occasion, pour les spécialistes de l'ascension, de récupérer de précieuses secondes dans la conquête du maillot jaune, à soixante-douze heures de l'arrivée sur les Champs-Elysées. Le peloton a attaqué, jeudi 20 juillet, la dernière grande difficulté du Tour de France 2017, dans une étape longue de 179,5 kilomètres entre Briançon et l'Izoard (Hautes-Alpes) et son col mythique pour l’arrivée. Le Français Warren Barguil a remporté en solitaire cette 18e étape décisive. 

La dernière carte des grimpeurs. Le parcours dessine une boucle presque complète dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Après la côte des Demoiselles coiffées et le col de Vars, classé en 1e catégorie (9,3 km à 7,5%), les favoris se sont expliqués avant l'arrivée au sommet du mythique col d’Izoard (hors catégorie) et ses 14,1 kilomètres à 7,3%.

 Bardet peut-il le faire ? Malgré ses nombreuses tentatives mercredi dans le Galibier, le meilleur Français au classement général, Romain Bardet, n'a pu distancer le maillot jaune Christopher Froome et le Colombien Rigoberto Uran. Ils lui ont même repris du temps à la faveur des bonifications distribuées sur la ligne d'arrivée. Le col de l'Izoard offre sans doute la dernière chance au Français pour rester dans la course au maillot jaune avant le contre-la-montre de samedi à Marseille, où Froome fait figure d'ultra-favori.