Tour de France 2019 : apothéose attendue sur les Champs-Elysées pour Egan Bernal, regardez la dernière étape

Article rédigé par Pierre Godon, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le peloton de tête avance vers l'Arc de triomphe, le 29 juillet 2018, lors du 105e Tour de France. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Cette dernière étape longue de 128 kilomètres est propice aux sprinteurs qui rêvent de triompher sur les Champs-Elysées.

Ce qu'il faut savoir

Clap de fin. Le Tour de France 2019 se termine, dimanche 28 juillet, sur les Champs-Elysées à Paris. Au programme de cette 21e et ultime étape : 128 kilomètres au départ de Rambouillet (Yvelines), qui viendront conclure un parcours de près de 3 500 kilomètres, débuté il y a trois semaines à Bruxelles. Une étape à regarder et à commenter sur franceinfo.fr.   

Du plat après les Alpes. Pour cette dernière journée, les coureurs retrouvent des routes moins escarpées. Quelques côtes dans la première moitié de l'étape, comme celle de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (1,3 km à 6,1%) ou celle de l'Homme Mort (1,9 km à 4,4%), permettront néanmoins l'attribution des derniers points pour le maillot à pois. La suite se fera dans la capitale dès le kilomètre 62, avec un passage devant le Sénat et la traversée de la cour du Louvre. De quoi finir en beauté.

Qui pour succéder à Thomas ? En 2018, la 105e édition du Tour de France avait été remportée par le coureur gallois Geraint Thomas, de la redoutable équipe Sky (désormais Ineos). Cette année, le favori français, Julian Alaphilippe a fait rêver l'Hexagone, avant de perdre le maillot jaune lors de la 19e étape vers Tignes, suspendue à cause de la grêle. Sauf énorme surprise, le Colombien Egan Bernal devrait conserver la première place et remporter la compétition. Le coureur tricolore pourrait quand même faire son apparition sur le podium s'il est désigné super combatif du Tour. Le public, qui compte pour moitié dans la décision, l'a largement plébiscité.

Des animations pour finir. La course s'achève à la tombée de la nuit (arrivée prévue vers 21 heures) et des animations en l'honneur du centenaire du maillot jaune sont prévues ensuite.