Tour de France 2020 : terrible désillusion pour Thibaut Pinot, qui termine la 8e étape 25 minutes après Nans Peters et perd tout espoir de victoire finale

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le coureur tricolore Thibaut Pinot lors d'une étape du Critérium du Dauphiné, le 16 août 2020. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Le cycliste britannique Adam Yates conserve le maillot jaune samedi, à l'issue de cette étape de haute montagne, première dans les sommets pyrénéens. 

Ce qu'il faut savoir

Une deuxième victoire française et une terrible défaillance. La 8e étape du Tour de France 2020, première des Pyrénées entre Cazères-sur-Garonne (Haute-Garonne) et Loudenvielle (Hautes-Pyrénées), a été marquée samedi 5 septembre par la victoire du Français Nans Peters et la désillusion de Thibaut Pinot, distancé dans le col hors catégorie du Port de Balès. L'un des grands favoris de la course, qui a terminé l'étape 25 minutes après le vainqueur, a ainsi perdu ses chances de victoire finale. Le Britannique Adam Yates, à la peine dans le dernier col, conserve le maillot jaune. 

Nans Peters décroche l'étape. Le jeune cycliste français Nans Peters, 26 ans et néophyte dans le Tour de France, a signé la deuxième victoire française du Tour après celle de Julian Alaphilippe dimanche à Nice. "C'est de la folie ! Chercher une étape sur le Tour de France, c'était un rêve, c'est fou !", a réagi le cycliste, membre de l'équipe AG2R La Mondiale. 

Une immense déception pour Pinot. Le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), l'un des favoris de cette édition, a été distancé dans le col hors catégorie du Port de Balès, à environ 40 kilomètres de l'arrivée. L'écart entre le cycliste et la tête de course s'est creusé, jusqu'à atteindre 25 minutes avec l'arrivée de Nans Peters à Loudenvielle. Thibaut Pinot était déjà tombé au sol lors des trois derniers kilomètres de la première étape du Tour, samedi 29 août. 

Trois cols et une descente. En moins de 100 kilomètres, les cyclistes ont dû escalader trois cols : le col de Menté (6,9 km à 8,1 % - 1re catégorie), le Port de Balès, la première ascension classée hors catégorie de ce Tour (11,7 km à 7,7 %), qui représentait l'ascension la plus compliquée du jour. Au sommet de cette montée, il restait encore 36,5 kilomètres, soit l'enchaînement de la descente technique et de l'ascension de Peyresourde (9,7 km à 7,8 %, 1re catégorie). Ensuite, la descente s'est effectuée à tombeau ouvert, jusqu'à la ligne d’arrivée à Loudenvielle.