Tour de France : le Colombien Egan Bernal file vers la victoire sur les Champs-Elysées
Le coureur a conservé samedi son maillot jaune à l'issue de la 20e et avant-dernière étape, remportée à Val Thorens par l'Italien Vicenzo Nibali.
Ce qu'il faut savoir
C’était la dernière occasion de s’expliquer avant les Champs-Elysées. Egan Bernal a conservé samedi 27 juillet son maillot jaune à l'issue de la 20e et avant-dernière étape, remportée à Val Thorens par l'Italien Vicenzo Nibali. Le coureur deviendra, sauf accident, le premier Colombien à remporter le Tour du France dimanche.
Pour rejoindre Val-Thorens à 2 365 mètres, les coureurs de la Grande Boucle ont parcouru 59 kilomètres, au départ d’Albertville (Savoie).
• Une étape rabotée, mais pas facile pour autant. La route aurait dû s’élever dès le départ d’Albertville, et le Cormet-de-Roselend (19,9 km à 6%) mais les mauvaises conditions météo et l'état précaire des routes après les violents orages ont poussé les organisateurs à raccourcir l'épreuve. Il n'y avait plus que la montée vers Val-Thorens, soit tout de même une trentaine de kilomètres ou le pourcentage s'élève.
• Le Français Alaphilippe éjecté du podium. Julian Alaphilippe n'excluait pas un dernier baroud d'honneur pour tenter de reprendre le maillot jaune au Colombien Egan Bernal. Il a finalement été éjecté du podium. Le vainqueur du jour Vincenzo Nibali (Bahrain) a devancé les Espagnols de la Movistar Alejandro Valverde et Mikel Landa. L'Italien, vainqueur du Tour 2014, remporte sa 6e étape dans l'épreuve.