Tour de France : revivez la 10e étape après un sprint entre échappés
Au lendemain d'une journée de repos méritée, les coureurs ont disputé la dixième étape entre Escaldes-Engordany et Revel.
Ce qu'il faut savoir
L'Australien Michael Matthews (Orica-GreenEDGE) a remporté le sprint des échappés dans la dixième étape du Tour de France, mardi 12 juillet, au lendemain d’une journée de repos dans la principauté d'Andorre. Les cyclistes ont effectué un parcours de 197 kilomètres entre Escaldes-Engordany (Andorre) et Revel (Haute-Garonne).
Le groupe d'échappés est allé au bout. Un groupe de 17 échappés s'est formé dès le début de l'étape, avec notamment Peter Sagan (Tinkoff). A la fin de l'étape, seuls 7 hommes étaient encore en tête, avant de lancer la grande bataille dans la côté de Saint-Ferréol (1800 mètres à 6,6 %), à 7 kilomètres de l'arrivée.
Chris Froome conserve le maillot jaune. Le Britannique Chris Froome (Sky) est arrivé avec le peloton, plus de 9 minutes après le vainqueur, mais il n'a pas été inquiété au classement général. Il conserve son maillot jaune.
Adieu les Pyrénées, cap sur les Alpes. Lors de la 10e étape, les coureurs se sont attaqués dès le départ au Port d’Envalira, (2 408 m d’altitude), une ascension longue de 22,6 km à 5,5%, avant d'enchaîner avec une longue descente vers l'Ariège, se poursuivant ensuite jusqu'à Revel. La petite côte de Saint-Ferréol a offert un dernier tremplin aux attaquants.