: Replay Tour de France 2018 : revivez la 11e étape entre Albertville et La Rosière
Pas moins de quatre cols étaient au programme mercredi de la deuxième étape alpestre, entre Albertville et La Rosière, remportée par Geraint Thomas.
Ce qu'il faut savoir
"It's coming home." Le Britannique Geraint Thomas a remporté, mercredi 18 juillet, la 11e étape du Tour de France. Le coureur de la Sky en a profité pour endosser le maillot jaune au terme d'une course qui a alterné montées et descentes dans les Alpes, sur 108,5 kilomètres séparant Albertville de la station de La Rosière (Savoie). Une étape que vous pouvez revivre sur notre franceinfo
Première victoire française. Mardi, Julian Alaphilippe a décroché sa première étape, au Grand-Bornand (Haute-Savoie), le premier succès français depuis le départ. Le puncheur de Montluçon (Allier), qui court pour l'équipe belge Quick-Step, a précédé de plus d'une minute et demie l'Espagnol Ion Izagirre (Bahrain-Merida) et l'Estonien Rein Taaramae (Direct Energie). Le Belge Greg Van Avermaet (BMC) a sauvé son maillot jaune, et Julian Alaphilippe endossé le maillot à pois du meilleur grimpeur.
Nervosité et intensité. La 11e étape, mercredi, sera dense. Les ascensions se succèdent à partir de la montée de Bisanne (12,4 km à 8,2%), suivie de la montée étroite et difficile du col du Pré (12,6 kilomètres à 7,7%), avant d’atteindre le Cormet de Roselend (2e catégorie). La descente, piégeuse, conduit à Bourg-Saint-Maurice, puis au pied de l'ascension finale classée en première catégorie, de Montvalezan (17,6 km à 5,8%), menant les coureurs à la station de la Rosière.