Tour de France : le Polonais Rafal Majka s'impose dans la 11e étape entre Pau et Cauterets

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour

Le Britannique Chris Froome, leader de l'équipe Sky, conserve son maillot jaune. 

Ce qu'il faut savoir

Le Polonais Rafal Majka s'est imposé en solitaire lors de  la 11e étape du Tour de France entre Pau et Cauterets, mercredi 15 juillet. Le grimpeur de l'équipe Tinkoff-Saxo, lieutenant d'Alberto Contador, avait décroché le maillot à pois lors du Tour 2014. Pas de quoi déstabiliser le Britannique Chris Froome, qui conserve le maillot jaune.

Voici les principales informations à retenir de cette deuxième étape de montagne.

Un deuxième très combatif. L'Irlandais Dan Martin, désigné comme le coureur le plus combatif du jour, a terminé à la deuxième place à 1 minute de Majka.

• Chris Froome, en toute tranquilité. L'échappée en solitaire de Rafal Majka n'a pas inquiété une seule seconde Chris Froome, solide maillot jaune, malgré ses 5 minutes et 21 secondes de retard sur le vainqueur du jour.

C'était la première vraie étape de montagne. La configuration de l'étape du 14 juillet faisait plus penser à une course de côte, avec 140 km de plat et 20 km d'ascension. Cette fois, les difficultés ont commencé dès le kilomètre 50. Une échappée décisive de 7 coureurs s'est déclenchée à 100 kilomètres de l'arrivée, avant que Rafal Majka ne prenne le large, seul, 60 kilomètres plus tard. Demain, place à une nouvelle étape de montagne tout aussi redoutable entre Lannemezan et le plateau de Beille.