Tour de France : l'Espagnol Ruben Plaza Molina remporte la 16e étape

Article rédigé par Camille Caldini, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour

Cette étape, lundi 20 juillet, précèdait une journée de repos et les Alpes. Christopher Froome reste maillot jaune. 

Ce qu'il faut savoir

Il s'agit de sa première victoire sur la Grande boucle. L'Espagnol Ruben Plaza Molina (Lampre-Merida) s'est imposé lors de la 16e étape du Tour de France, lundi 20 juillet, entre Bourg-de-Péage (Drôme) et Gap (Hautes-Alpes). Au programme, 201 km et deux cols de deuxième catégorie, dans un parcours qui offrait également de jolies descentes, comme celle de la Rochette. Le Britannique Christopher Froome reste maillot jaune.

 

• Gap accueille une arrivée d'étape du Tour pour la 23e fois. Le dernier vainqueur en date est le Portugais Rui Costa, en 2013, qui avait fait la différence dans la montée de Manse.

• Le Britannique Sean Yates, directeur sportif de l'équipe Tinkoff a été mis hors course pour cette 16e étape. La veille, dans sa voiture, un mécanicien a lancé un bidon en direction d'une moto de France Télévisions.

 Au classement général, Chris Froome est toujours maillot jaune. Il devance Nairo Quintana (à 3'10") et Tejay Van Garderen (à 3'32"). Le premier Français, Tony Gallopin, pointe à la 9e place, à 8'23".