Tour de France : le Belge Greg Van Avermaet remporte la 5e étape et endosse le maillot jaune
Les coureurs de la Grande Boucle ont parcouru 216 km et gravi les premiers cols de cette édition 2016.
Ce qu'il faut savoir
Greg Van Avermaet fait coup double. Le coureur belge a remporté en solitaire, mercredi 6 juillet, la 5e étape du Tour de France et endossé le maillot jaune au bout de son échappée. Cette première étape de montagne, longue de 216 km entre Limoges (Haute-Vienne) et Le Lioran (Cantal), était un premier test pour les coureurs de la Grande Boucle après la plaine favorable aux sprinters.
• Distancé, Peter Sagan perd son maillot jaune. Le Belge Greg Van Avermaet a devancé son compagnon d'échappée et compatriote Thomas De Gendt (Lotto) et le Polonais Rafal Majka (Tinkoff). Le précédent leader au classement général, le champion du monde slovaque, Peter Sagan (Tinkoff), a été distancé dans le final.
• Les premières difficultés. Cette 5e étape était promise aux grimpeurs, avec l’enchainement de cinq cols de 3e et 2e catégories dans le tiers du parcours. Les coureurs se sont notamment attaqués au spectaculaire Puy Mary, franchi par le col de Neronne et le Pas de Peyrol, une montée pentue dans ses rampes finales (5,4 km à 8,1 %).
Pas d'abandon : une première en 11 ans. Pour la première fois depuis 2005, le Tour n'a connu aucun abandon au bout de quatre étapes. Et les 198 coureurs du peloton ont pris le départ.