Dernière chance pour les grimpeurs sur le Tour de France : regardez la 19e étape entre Lourdes et Laruns
Vendredi, les coureurs s'attaquent aux derniers cols du Tour de France 2018 dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, à deux jours de l'arrivée aux Champs-Élysées.
Ce qu'il faut savoir
Dernière étape de montagne et dernière occasion, pour beaucoup de coureurs, de bousculer le classement général du Tour de France 2018. Vendredi 27 juillet, la 19e étape emmène les coureurs de la Grande Boucle de Lourdes (Hautes-Pyrénées) à Laruns (Pyrénées-Atlantiques) sur un parcours de 200,5 kilomètres, que vous pouvez voir et commenter sur notre site franceinfo.fr.
Trois cols mythiques. Les coureurs aborderont d’abord le col d’Aspin (catégorie 1, 6,5% sur 12 kilomètres) avant de faire face au féroce col du Tourmalet, hors-catégorie qui culmine à 2 115 m d’altitude (17,7 kilomètres à 7,3%). Le peloton enchaînera ensuite par l’ascension du col des Bordères (catégorie 2, 5,8 % sur 8,6 kilomètres) en guise d'échauffement avant le col d’Aubisque, hors catégorie (16,6 kilomètres à 4,9%). S'ensuivra une longue descente jusqu'à l'arrivée à Laruns.
Deux Français sur le podium à Pau. Jeudi, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a remporté le sprint qui a conclu la 18e étape à Pau, devant un autre Français, Christophe Laporte (Cofidis). Le haut du classement toujours mené par le Britannique Geraint Thomas (Sky), reste inchangé avant l'ultime étape de montagne. C'est la troisième victoire française depuis le départ du Tour, le 7 juillet dernier.
Ultime chance pour Bardet. Après ses deux podiums sur le Tour (2016 et 2017), le Français Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) semble en mauvaise posture. Meilleur espoir tricolore pour le classement général, il a craqué lors de la 17e étape et accuse un retard de plus de cinq minutes sur le maillot jaune et de près de trois minutes sur le troisième, Chris Froome (Sky). Un débours très important que seule une prestation exceptionnelle aujourd'hui pourra combler.