Tour de France : l'Espagnol Joaquim Rodriguez remporte la 12e étape
Le peloton s'attaque, jeudi, à la troisième et dernière étape pyrénéenne de la Grande Boucle. L'occasion de briller pour certains favoris qui ont été balayés ces derniers jours par les performances du maillot jaune Chris Froome.
Ce qu'il faut savoir
L'Espagnol Joaquim Rodriguez a remporté la 12e étape du Tour de France, entre Lannemezan et le Plateau de Beille, jeudi 16 juillet. C'est la deuxième victoire d'étape sur ce Tour pour le coureur de l'équipe Katusha. Le Français Romain Bardet termine à la 3e place. Christopher Froome conserve le maillot jaune. L'étape, très vallonée et disputée sous des trombes d'eau, est la dernière de ce Tour de France 2015 dans les Pyrénées.
• Un bon de sortie pour les lâchés ? De nombreux favoris sont lâchés dans les profondeurs du classement général. S'il retrouve ses jambes (c'est assez hypothétique), Thibaut Pinot, à 40 minutes de Chris Froome, peut avoir un bon de sortie. Le coureur polonais Rafal Majka pointait à la 104e place du général avant son échappée victorieuse, mercredi, la première du Tour.
Le classement général semble figé. Personne n'a pu déborder Chris Froome, flanqué de ses équipiers Richie Porte et Geraint Thomas dans la deuxième étape pyrénéenne. Pas sûr que les rescapés du Top 10 soient suffisamment en forme pour tenter leur chance. Il reste encore les Alpes en troisième semaine pour tenter d'inverser la tendance.