Cet article date de plus de six ans.

Job de rêve : un été sur le Tour

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Job de rêve : un été sur le Tour
Job de rêve : un été sur le Tour Job de rêve : un été sur le Tour (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

France 3 vous propose une série sur les jobs de rêve de l'été : ce mercredi 25 juillet, rencontre avec Clément Baudouin, qui a décroché un poste qui lui permet de suivre le Tour de France aux premières loges. Il conduit l'un des véhicules de la caravane du Tour.

On l'acclame comme un champion du peloton sur les routes du Tour de France. En réponse, Clément Baudouin joue le jeu en saluant la foule, lui, le chauffeur de la caravane publicitaire. "Voir autant de monde sur le bord des routes, c'est juste incroyable, témoigne le jeune homme de 28 ans. Voir autant de sourires, on a vraiment la sensation d'apporter du bonheur aux gens, et ça, ça fait vraiment plaisir."

170 véhicules dans le cortège publicitaire

C'est la quatrième fois que Clément participe à un Tour de France. Cette année, il est en binôme avec Margaux, avec qui il fait chaque matin l'inventaire des échantillons à distribuer. À les entendre, c'est bien plus que la préparation d'une opération commerciale : "On est vraiment dans les coulisses du Tour", estime Clément. Conduire un char publicitaire n'est cependant pas le métier du jeune homme. Dans la vie, il est opticien en région parisienne, et vient ici sur ses congés. "Je ne le vois pas comme un travail, explique-t-il, mais comme des vacances, de l'amusement, et c'est ce qui fait que c'est incroyable et que je le refais tous les ans." Pourtant, pour Clément, le retour au quotidien n'est jamais très loin. Ce matin-là, il dépanne Kim, l'un des techniciens du Tour de France : "Tous mes collègues savent que je suis opticien, donc dès qu'ils ont un petit souci de réglage de branches ou de plaquettes, je suis toujours là à rendre service, on va dire", confie-t-il en riant. Les 170 véhicules du cortège publicitaire s'élancent deux heures avant les coureurs. 12 millions de personnes les voient passer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.