La 14e étape remportée au sprint par l'Italien Matteo Trentin, Chris Froome toujours en jaune
Aucun coureur italien n'avait plus enlevé de victoire d'étape dans le Tour depuis 2010... L'oubli est réparé : Matteo Trentin, 23 ans, s'est imposé au sprint à Lyon. Une demi-roue d'avance sur le Suisse Michael Albasini et l'Américain Andrew Talansky. Christopher Froome a franchi la ligne d'arrivée au sein du peloton avec sept minutes de retard, mais il conserve le maillot jaune.
Matteo Trentin, l'un des membres de l'écurie de Cavendish, a remporté son premier succès dans le Tour, pour sa première participation. "Le Tour de France c'est le meilleur endroit pour gagner" , a-t-il déclaré.
Longue échappée
Longue de 191 kilomètres, la 14e étape entre Saint-Pourçain-sur-Sioule et Lyon a été marquée par une longue échappée de 18 coureurs, qui s'est formée au 50e kilomètre et a tenu jusqu'à l'arrivée.
Par une température proche des 30 degrés, l'écart a été lent à se creuser mais il dépassait les six minutes à 25 km de l'arrivée, avec deux coureurs intercalés, le champion des Pays-Bas Johnny Hoogerland et l'Italien DamianoCunego.
Les escarmouches ont commencé lorsque le groupe a abordé les deux dernières des sept ascensions de 3e et 4e catégorie du jour, la Côte de la Duchère et la Côte de la Croix-Rousse, à 10 et 15 km de l'arrivée. Bakelants a été le premier à attaquer et Voigt le premier à lâcher prise, suivi par David Millar.
Julien Simon (Sojasun) a tenté sa chance dans la descente de la Côte de la Duchère. Il a avalé la Côte de la Croix-Rousse et s'est lancé dans une poursuite en solitaire de 10 km. Il n'a été repris qu'à un km de l'arrivée et c'est Trentin qui a réglé au sprint le dernier groupe d'échappés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.