Le jour où la caravane est arrivée sur le Tour
L'année 1930 marque un changement important pour le Tour de
France. Lassé par les manœuvres des équipes de marques, Henri
Desgranges, l'organisateur, décide de faire courir les champions
sous les couleurs de leur pays. En contrepartie, ce sera au Tour de
France de payer les frais, et notamment les vélos – identiques –
pour chaque équipe
Depuis 1928, les chocolats Meunier ont une camionnette qui
parcoure les routes de France devant le peloton. Henri Desgranges se
saisit de l'idée. Il décide, moyennant un droit d'entrée payé au
journal l'Auto (qui a lancé le Tour), d'intégrer des véhicules
promotionnels à la course. L'année d'après, c'est le Tour lui même
qui l'organise et qui récolte les revenus. La caravane publicitaire est née.
Quarante minutes de défilé
Et en plus de 80 ans, elle n'a cessé de grandir ; Il y avait
seulement six voitures au début. Il y en a désormais trente fois
plus. Près de 40 marques et 200 véhicules sont présents sur la
route. Cette année, 14 millions de cadeaux seront distribués au
public.
Certains spectateurs viennent d'ailleurs en priorité sur la route
du Tour pour regarder ces 40 minutes de défilés de chars bigarrés
et d'animation en tout genre. Elle emploie plusieurs milliers de
personnes chargées de mettre de l'ambiance sur la route un peu plus
d'une heure avant le passage des coureurs.
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