Cet article date de plus de douze ans.

Le Suisse Fabian Cancellara remporte le prologue du Tour de France

Le coureur suisse de l'équipe RadioShack, Fabian Cancellara, a remporté le prologue du Tour de France. Il endosse le premier maillot jaune de la course à Liège. Le Français Sylvain Chavanel est troisième.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Sylvain Chavanel y aura cru jusqu'au bout. Pendant longtemps le Français aura été leader virtuel de ce prologue du Tour de France. Un contre-la-montre de 6,4 kilomètres couru à Liège. 

Mais c'était sans compter sur le coup de pédale d'un spécialiste de ce type d'épreuve. Le Suisse Fabian Cancellara a assumé tranquillement son statut de favori. Il termine sept secondes devant le Français (qui se place troisième) et devant un autre spécialiste de ces prologues, le Britannique Bradley Wiggins. 

Malgré six secondes de retard au premier pointage, Bradley Wiggins termine très fort et devance Chavanel de 43 centièmes.
Vainqueur de la Grande Boucle en 2011, l'Australien Cadel Evans, parti dernier, termine à 17 secondes du leader.

La prochaine étape, toujours en Belgique, se disputera dimanche entre Liège et Seraing sur 198 kilomètres avec une arrivée très spectaculaire au bout d'une bosse de 2,5 kilomètres. Déjà, les favoris devront répondre présents. Pour le coup, Fabian Cancellara risque d'avoir des difficultés à conserver son maillot jaune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.