Lumière sur le business du Tour de France
Le Tour de France c'est bien sur un grand moment de sport, mais pour certaines entreprises c'est l'occasion de se faire connaître et de profiter d'une grande visibilité.
Le Tour de France c'est de la sueur, des routes de montagne, des larmes, mais pas seulement... Ne l'oublions pas, le Tour de France c'est aussi la caravane publicitaire et ses 18 millions de cadeaux. Alors pour avoir des cadeaux il faut être rapide et surtout faire beaucoup de bruit. En terme de publicité, ça fonctionne plutôt bien. Résultat : on peut voir des marques presque partout sur le Tour de France.
Diffusé dans 190 pays
Le Tour de France c'est donc une grosse opération marketing et tout le monde y gagne beaucoup d'argent, à commencer par la société qui organise le Tour de France : Amaury Sport Organisation. Son chiffre d'affaires est estimé à 150 millions d'euros. Cet argent provient essentiellement des droits de retransmission télé, mais aussi des marques partenaires qui paient pour être mises en avant sur le Tour de France. Il est retransmis dans 190 pays et il toucherait jusqu'à 3,5 milliards de téléspectateurs. Certaines marques n'hésitent donc pas à dépenser plusieurs millions d'euros pour faire partie du club du Tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.