Pau-Bagnères-de-Luchon : une étape mythique du Tour de France
À la conquête des Pyrénées, c'est Christopher Froome qui a remporté la 8e étape du Tour de France entre Pau et Bagnères-de-Luchon dans les Pyrénées. Une étape quasi mythique qui est un événement considérable pour la région.
Encore quelques traces de neige sur les sommets, la fraîcheur d'un lac mais ce matin-là, la température avoisine déjà les 30 degrés dans les Pyrénées. La balade de nos deux cyclistes amateurs dans le col de Peyresourde (Hautes-Pyrénées) n'est pas de tout repos. Le col, dernier dans l'étape Pau-Bagnères-de-Luchon, ce passionné de cyclisme le connaît par cœur. "Ça permet de découvrir plein de petites vallées et de jolis endroits", explique Maxime Pradel, président de Luchon Louron Cyclisme.
200 000 euros pour voir le Tour passer à Bagnères-de-Luchon
Sept kilomètres avec une pente à 8% en moyenne. Il faut bien mouliner et s'hydrater. Cette étape des Pyrénées fait partie du Tour de France depuis 1947. 187 kilomètres d'effort pour la gagne à Bagnères-de-Luchon. Et face à tant de notoriété, la petite ville thermale de 2 600 habitants s'est adaptée à la plus célèbre des compétitions cyclistes du monde. Tous les deux ans, le Tour de France fait étape à Bagnères-de-Luchon. Pour cela, la municipalité paye 200 000 euros à l'organisation du Tour. Mais la ville y voit chaque année un retour sur investissement avec un gain de 5 à 5,5% de fréquentation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.