Cet article date de plus de huit ans.

Thibaut Pinot : "On peut être ambitieux au départ d'un Tour comme ça"

Thibaut Pinot, troisième du Tour de France en 2014, a réagi mardi 18 octobre à la présentation du tracé de l'édition 2017. "Un parcours intéressant" pour les ambitions du coureur haut-saônois.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Thibaut Pinot, coureur de la FDJ et 3e du Tour en 2014 (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Le tracé du Tour de France 2017 a été officiellement dévoilé mardi 18 octobre à Paris. Il partira de Düsseldorf (Allemagne) le 1er juillet et arrivera sur les Champs-Élysées le 23 juillet. Pour la première fois depuis 25 ans, les coureurs traverseront les cinq massifs montagneux français. Thibaut Pinot, coureur de la FDJ et troisième du classement général de la Grande Boucle en 2014, nourrit quelques ambitions.

franceinfo : Que pensez-vous de ce tracé ?

Thibaut Pinot : C'est un parcours intéressant, bien proportionné. Traverser les cinq massifs montagneux français... C'est assez rare. Il y aura du spectacle tous les jours. 

L'arrivée à la Planche des Belles Filles [le 5 juillet, dans le Jura] sera le premier gros rendez-vous. C'est une étape qui va compter. Les deux derniers vainqueurs à la Planche des Belles Filles ont été les vainqueurs du Tour. 

Avec le massif du Jura, vous allez retrouver vos routes d'entraînement. L'étape entre Dole et la Station des Rousses le 8 juillet... Puis l'étape du 9 juillet, où le peloton devra affronter la face la plus abrupte du col du Grand Colombier (Ain).

Ce sont deux étapes difficiles. Ce passage dans l'Ain entre Nantua et Chambéry [le 9 juillet] propose trois cols très difficiles aux dénivelés importants. Ce qui veut dire qu'au bout de neuf jours de course, on y verra déjà très clair au classement général. 

Quelles ambitions nourrissez-vous sur ce parcours ?

Il y a moins de pièges que les autres années. Il n'y a que deux contre-la-montre [au total, 36 kilomètres de contre-la-montre à Düsseldorf et à Marseille]. Les étapes sont accidentées tous les jours. On peut être ambitieux au départ d'un Tour comme ça.

Lors de l'édition 2016, vous aviez dû abandonner avant la 13e étape. Comment allez-vous vous préparer cette année ?

Je ne vais pas changer grand chose. Je vais me mettre un peu moins de pression tout au long de l'année et essayer d'arriver concentré sur ce Tour de France. Je dois être plus frais physiquement et mentalement pour faire aussi bien qu'en 2012 et en 2014 où j'avais pris beaucoup de plaisir. 

Thibaut Pinot à propos du tracé du Tour de France 2017 : "C'est un parcours intéressant, bien proportionné"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.