Cet article date de plus de six ans.

Tour 2019 : un départ à Bruxelles en hommage au champion Eddy Merckx

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Tour 2019 : hommage à Eddy Merckx
Tour 2019 : un départ à Bruxelles en hommage au champion Eddy Merckx Tour 2019 : hommage à Eddy Merckx (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le Tour 2019 partira à Bruxelles (Belgique) pour célébrer les nombreux succès du "Cannibale", le plus grand champion de l'histoire du cyclisme. Retour sur cette saga.

Sur la Grand-Place de Bruxelles (Belgique), le coup de pédale est moins ample et la posture peu académique, mais Eddy Merckx est toujours là, auréolé d'une légende bâtie sur les routes du Tour de France. "Le Tour de France est pour moi la plus belle victoire de ma carrière. C'est à l'issue d'une étape contre-la-montre que j'ai endossé pour la première fois le maillot jaune, ça reste des souvenirs incroyables", se souvient-il. Merckx et la Grande Boucle, c'est une valse à cinq temps, comme autant de victoires.

Sa suprématie finit même par agacer

En 1969, la télévision est encore en noir et blanc. Eddy Merckx, lui, est déjà en jaune. Il engrange six victoires d'étapes et déclenche les commentaires enflammés du célèbre journaliste Léon Zitrone. À Paris, il remporte l'édition avec 18 minutes d'avance. En 1970, il remporte d'entrée le prologue, s'adjuge huit victoires d'étapes. Sa suprématie finit même par agacer. Malgré les attaques du Français Raymond Poulidor, le Belge s'adjuge l'édition 1972 de la plus belle course du monde. Il revient et gagne de nouveau en 1974. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.