Cet article date de plus d'onze ans.

Tour de France, 11ème étape : Tony Martin vainqueur au Mont-Saint-Michel, Froome reste en jaune

Spécialiste du contre-la-montre individuel, Tony Martin, double champion du monde de la spécialité (2011-2012) s'est imposé au Mont-Saint-Michel. Le coureur de la Sky Christopher Froome a conforté son maillot jaune.
Article rédigé par Pierrick de Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jean-Paul Pelissier Reuters)

Longtemps, il a cru que Christopher Froome allait lui ravir cette victoire qui lui tendait les bras. L'Allemand Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) a finalement été plus rapide que tout le monde mercredi, lors du contre-la-montre individuel entre Avranches et le Mont-Saint-Michel. Il a bouclé les 33 kilomètres de cette onzième étape en 36 minutes et 29 secondes, 12 secondes devant le Britannique de la Sky. Le troisième coureur, Thomas De Gendt, est à 1'01''.

C'est le deuxième succès de l'Allemand sur les routes du Tour : en 2011, il avait remporté la 20e étape, un autre contre-la-montre cette fois autour de Grenoble. C'est également la deuxième victoire de son équipe Omega Pharma-Quick Step cette année, après le succès de Mark Cavendish lors de la cinquième étape, à Marseille.

Chris Froome conforte son maillot jaune

Lundi, le consultant de France Info et quintuple vainqueur du Tour de France Bernard Hinault estimait que le Britannique avait 70% de chance de remporter le Tour cette année. Après cette onzième étape, Christopher Froome est encore plus proche d'une victoire finale sur les Champs Elysées. Il compte désormais 3 minutes 25 d'avance sur l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) et 3'37'' sur le Belge Bauke Mollema (Belkin Pro Cycling). Alberto Contador (Team Saxo) est relégué à près de quatres minutes (3'54'').

A moins d'une grave défaillance dans les Alpes ou d'une blessure, on voit mal comment cette 100e édition de la Grande Boucle pourrait ne pas revenir au Britannique, le 21 juillet prochain.

Le premier français, Sylvain Chavanel, se classe septième, à du 1'37'' du vainqueur du jour. Quand à Jean-Christopher Péraud (AG2R La Mondiale), dix-neuvième mercredi, il intègre le top 10 du classement général. Il est le premier Français, à 5 minutes 39 du maillot jaune.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.